ACTUALITÉS


Du communautarisme au racisme - Le scandale de l’application « Juif ou pas Juif » sur iPhone

 

juif-ou-pas-juif

L’application « Juif ou pas Juif » commercialisée par Apple sur son site Itunes vient enfin d’être retirée devant les nombreuses indignations légitimes qu’elle avait suscitées. Selon ses initiateurs le but était de divertir ! Divertissement payant car il était commercialisée à 0,79 centimes ! Décidément pour le modèle Apple tout peut se vendre dans le but d’engranger du profit.

Mais cette société à la pomme, dont le système verrouillé vise à imposer son monopole sur l’Internet, n’a pas pu diffuser cette application par mégarde. Comment ont-ils pu trouver «divertissant » de ficher les femmes et les hommes selon leur appartenance d’origines ou religieuse ?

Pour le Parti de Gauche, l’encouragement au communautarisme et au fichage ne peut qu’inciter au racisme et à l’antisémitisme.

Surtout dans une période où au plus haut niveau des autorités de l’Etat, la stigmatisation de catégories de population selon leurs origines se banalise. Ces apprentis sorciers auraient-ils oublié les périodes les plus sombres de l’histoire de notre humanité ?

Pour le Parti de Gauche il y a urgence à refonder la République laïque contre ceux qui veulent imposer une vision communautariste des sociétés.

  1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

    Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

    Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

  1. 8 mars  : À quand le « féminisme pour tous » ?

    Le 8 mars, le Parti de Gauche manifestera pour célébrer la journée internationale pour les droits des femmes, dans un contexte marqué par des renoncements significatifs du gouvernement face aux détracteurs de l’égalité.

    « On ne naît pas femme, on