luxleaks

Justice pour les lanceurs d’alerte de luxleaks.

Le 12 décembre 2016 se tiendra au Luxembourg le procès en appel d’Antoine Deltour et Raphaël Halet, les deux lanceurs d’alerte du scandale Luxleaks et Edouard Perrin, le journaliste qui a révélé l’affaire. Le comité de soutien luxembourgeois appelle à se mobiliser en masse en soutien aux lanceurs d’alerte et pour dénoncer l’impunité dont jouissent les multinationales qui échappent à l’impôt et les cabinets qui les aident. Le 12 décembre au Luxembourg est organisé un rassemblement et des prises de parole sur le parvis de la cité judiciaire, ateliers-débats et un ”lobby tour” pour découvrir les hauts lieux et acteurs incontournables de la fiscalité luxembourgeoise !

A l’issue du premier procès Luxleaks qui s’est tenu, du 26 avril au 4 mai 2016 au Luxembourg, Antoine Deltour et Raphaël Halet ont été condamnés respectivement à 12 et 9 mois de prison avec sursis et 1500 et 1000 euros d’amende. Ils ont annoncé immédiatement leur décision de faire appel. Edouard Perrin a été acquitté mais le parquet luxembourgeois a décidé lui aussi de faire appel. Ils seront tous les trois rejugés.

Ce premier verdict est scandaleux car les lanceurs d’alerte ont rendu un service sans précédent aux citoyen.ne.s européen.ne.s et à l’intérêt général.

Raphael Halet et Antoine Deltour devraient être remerciés et non condamnés. Ce sont les multinationales et leurs complices qui devraient être poursuivis, notamment Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, et organisateur de l’évasion fiscale à l’échelle européenne quand il était 1er ministre du Luxembourg.

L’évasion et la fraude fiscales sont des fléaux qui privent les Etats, européens comme ceux du Sud, de centaines de milliards d’euros nécessaires pour répondre à l’urgence climatique, financer des services publics de qualité et lutter contre les inégalités et la pauvreté.

Le Parti de Gauche soutient  les lanceurs d’alerte et réclame à ce que justice soit faite et les véritables coupables condamnés.

Leave a Reply