Suivez la conférence « l’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme » pendant le Congrès du Parti de Gauche

Face à l’urgence climatique, sociale et démocratique, face aux politiques d’austérité, aux logiques de délocalisation et de libre-échange, de perte d’indépendance des États, Le PG a fait de l’écosocialisme un concept unificateur à l’échelle internationale et une alternative politique puissante pour notre civilisation. 

Nous travaillons à faire de l’écosocialisme une doctrine globale face au capitalisme contemporain, mais aussi concrète pour présenter des solutions, des campagnes aux mouvements populaires et formations politiques françaises et internationales.

Nous avons lancé depuis l’année dernière le processus des Assises internationales de l’écosocialisme. Le travail de réactualisation du « Manifeste des 18 thèses pour l’écosocialisme » initié en 2020 guidera ce chantier en approfondissant certaines thèses et en mettant l’accès sur de nouvelles (le féminisme, le rapport au vivant et à la biodiversité, la finance et la dette, de la question démocratique et de la souveraineté populaire, les enjeux numériques, l’eau comme bien commun de l’humanité, l’auto organisation dans une logique de bifurcation…). Il associe largement nos partenaires du mouvement social, partis et organisations sœurs à l’international, responsables d’organisations et de collectifs, militant·es, intellectuel·les, artistes et citoyen·es mobilisé·es.

C’est dans ce contexte que le Parti de Gauche tient son congrès les 26, 27 et 28 mars sous format “numérique” avec comme fil conducteur la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris.

La conférence « l’écosocialisme, alternative contemporaine au capitalisme » se tiendra à cette occasion le dimanche 28 mars de 10h30 à 13h en présence de : 

    • Gülistan Koçyiğit, Responsable de la diplomatie des femmes du HDP
    • Daniel Tanuro, intellectuel
    • Ivan Pavletic, représentant du mouvement chilien Frente Amplio 
    • Anne Debregeas, syndicaliste à Sud Énergie 
    • Pablo Sanchez, coordinateur du Mouvement européen pour l’Eau
    • Leïla Chaïbi, députée européenne de la France Insoumise
    • Myriam Martin, conseillère régionale d’Occitanie, membre d’Ensemble! 

Suivez le direct ci-dessous :

Cette conférence sera retransmise sur les différents canaux de communication du Parti de Gauche. Elle introduit la journée de réflexion que le PG organise d’ores et déjà le 25 avril prochain.

Vous pourrez assister à la conférence et poser vos questions depuis la chaîne Youtube du Parti de Gauche : https://www.youtube.com/channel/UC5iQarQJYZwbMnKkQ6LFr6Q/videos et sa page Facebook nationale : https://www.facebook.com/partidegauche.national