Droit des femmes à disposer de leur corps ! Victoire politique et constitutionnelle

Un an avant le cinquantenaire de la loi Veil, le Parlement réuni en Congrès de la République Française prend une décision qui honore le peuple tout entier. Les femmes et les hommes de France savent désormais que l’interruption volontaire de grossesse sera difficile à remettre en cause.

La vigilance s’impose mais la raison a triomphé de tous les dogmes permettant de considérer pour la femme, la grossesse comme une obligation naturelle liée à son genre. Acquérir cette liberté de choix essentielle est une victoire considérable.

Le Parti de Gauche salue la volonté de Mathilde Panot, Présidente du Groupe Parlementaire LFI, soutenue par toutes les femmes et associations militantes depuis des dizaines d’années d’avoir porté cette demande d’inscription dans la Constitution.

Il s’agit maintenant de porter la lutte sur un droit égal et effectif à l’accès à l’IVG pour toutes les femmes sur le territoire français.

Enfin, nous pensons à toutes les femmes du monde entier qui peuvent dès maintenant s’appuyer sur cette victoire politique et constitutionnelle et être assurées de notre soutien.