C’est le temps des femmes et de la transformation sociale !

Le Parti de Gauche félicite le peuple mexicain pour l’élection à la Présidence des Etats Unis du Mexique de Claudia Sheinbaum, féministe, climatologue ancienne membre du GIEC et ancienne maire de Mexico.
Claudia Sheinbaum a gagné avec près de 60% des voix au premier tour , soit trente points d’avance sur l’opposante de centre droit, Xochitl Galvez.

Elle s’engage à aller beaucoup plus loin que son prédécesseur Manuel Lopez Obrador pour combattre les violences faites aux femmes dans un pays où l’on compte plus d’une dizaine de meurtres de femmes par jour avec un programme global (création d’un parquet national spécialisé dans les féminicides à l’exemple de ce qu’elle a mis en place en tant que maire de Mexico, amélioration du traitement judiciaire, éloignement du conjoint violent, réseau d’avocates spécialisées).

Saluons aussi la presque égalité hommes/femmes au niveau des législatives.
Dans ce pays de 130 millions d habitant.es, près de 47 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Claudia Sheinbaum, militante engagée et travailleuse acharnée, aura fort à faire pour améliorer le sort des plus démuni.es et combattre les cartels de la drogue.

Elle affirme qu’elle continuera d’augmenter les aides sociales et le salaire minimum, de renforcer les entreprises publiques énergétiques (pétrole et électricité) et de poursuivre les constructions d’infrastructures, notamment ferroviaires, lancées par le président sortant. Une large part de son programme est écologiste avec la restauration des ressources aquatiques et forestières, l’interdiction de la fracturation hydraulique et des OGM et la fin de concessions minières à ciel ouvert.

Puisse son slogan se concrétiser : Pour le bien de tous, les pauvres d’abord !