Haddad bresil

Brésil : soutien total à Fernando Haddad face à l’extrême droite

Jaïr Bolsonaro, le candidat d’extrême droite raciste et pro-dictature, a manqué de peu la victoire au premier tour des élections présidentielles au Brésil ce dimanche 7 octobre. Un résultat inconcevable si l’ex-président Lula, candidat légitime du Parti des Travailleurs, avait pu se présenter comme le réclamait notamment le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU.

Bolsonaro, qui s’est notamment engagé à mener une politique économique ultralibérale et à engager une dérive autoritaire sous couvert de « sécurité », est bénéficiaire du coup d’état de l’oligarchie brésilienne. Celle-ci n’aura aucun scrupule à cautionner les futures attaques à venir contre la démocratie et les droits humains en cas de victoire de l’extrême droite au second tour.

Le parti de gauche appelle à se saisir du danger que représente une possible montée du fascisme dans un pays comme le Brésil, dont les institutions démocratiques sont fragiles et la stabilité érodée par deux ans de coup d’Etat institutionnel.

Nous unissant aux femmes qui ont manifesté dans le monde entier contre lui le 29 septembre dernier, nous répétons avec vigueur : #PasLui ! et apportons tout notre soutien au candidat du PT Fernando Haddad, dont nous continuons à espérer qu’il pourra inverser le rapport de force.

Related Posts

Turquie
Erdogan prépare les élections locales de 2019 en arrêtant ses opposants et en emprisonnant les journalistes.
Quebec Solidaire
Un vent de dégagisme souffle sur le Québec.
hamouri
Libération de Salah Hamouri : satisfaction et vigilance !

Leave a Reply