Pg

Déclaration du secrétariat national exécutif du Parti de Gauche sur les présidentielles

Le Parti de Gauche salue le résultat historique de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’aboutissement d’une campagne formidable qui aura parié sur l’intelligence, l’éducation populaire et l’implication citoyenne. Il s’en est fallu de peu pour que nos idées soient au 2ème tour et en capacité de gouverner la France et de passer à la 6ème République par la constituante. Cette non-qualification constitue donc évidemment un regret pour notre pays.

 Ce 2ème tour ne réglera en effet en rien la situation de la France.

Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise étaient la seule alternative à la brutalité sociale du libéralisme incarnée aujourd’hui par Emmanuel Macron ainsi qu’à la règle brune de Marine Le Pen, la candidate de la haine, de la division et de la xénophobie à laquelle nous nous opposons par-dessus tout.

Mais ce n’est que partie remise : grâce au résultat de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, plus rien ne sera en effet comme avant. Cette campagne a recomposé profondément le paysage politique en marginalisant les partis institutionnels qui se partageaient le pouvoir depuis des années. Le PS est entré en crise comme partout en Europe et n’est plus une alternative de gouvernement.

Le Parti de Gauche travaillera à la construction dans la durée d’une nouvelle force que France Insoumise a fait émerger. Elle est celle de la révolution citoyenne, du progrès social, de la bifurcation écologique, de l’émancipation humaine et de la souveraineté populaire. Les législatives en seront la première occasion. Le CN du PG réuni samedi donnera sa position sur la suite et notamment le second tour des présidentielles. Le Parti de Gauche appelle d’ores et déjà à participer en masse aux manifestations syndicales et citoyennes du 1er mai.

Eric Coquerel & Danielle Simonnet, Coordinateurs politiques du Parti de Gauche 

Leave a Reply