Élections en Israël : une offensive réactionnaire, une catastrophe pour la Paix.

Benjamin Nethanyaou a gagné une nouvelle fois les élections législatives en Israel. Il est en mesure de prendre à la tête d’une coalition encore plus à droite, plus religieuse, plus ethnique, plus guerrière.

Le Parti travailliste disparaît quasiment de la Knesset (parlement israélien) avec 6 élus sur 120, faute d’avoir porté la question de l’égalité, tant sur le plan social que sur la question palestinienne.

Pourtant, 20% des israéliens vivent sous le seuil de pauvreté; la société israélienne est éclatée, augmentant le nombre de pauvres et bafouant ses minorités.
Enfin, les droits nationaux des Palestiniens sont de plus que jamais dans la ligne de mire. Netanyahou veut envahir la Cisjordanie, avec d’avance, la bénédiction de Trump et du fasciste Bolsonaro.

La France et le reste de la communauté internationale doivent rapidement exprimer l’exigence du respect du droit international, des résolutions des Nations-Unies sur les frontières, le statut international de Jérusalem, le retour des réfugiés depuis 1948, date de la création de l’Etat d’Israël par l’ONU.

Related Posts

palestine
Droit au retour des réfugiés palestiniens : 70 ans de déni du Droit par Israël
hamouri
Libération de Salah Hamouri : satisfaction et vigilance !
Israeil
Israël légalise le racisme

Leave a Reply