Il faut accueillir les réfugiés russes

Avec l’annonce de la mobilisation pour combattre en Ukraine le 21 septembre, Vladimir Poutine a franchi un nouveau pas dans sa logique belliciste et impérialiste. En réaction, de nombreux Russes susceptibles d’être appelés sous les drapeaux sont forcés de tout laisser derrière eux – famille, travail, études – pour fuir leur pays en catastrophe et échapper à la boucherie  qui les attend. L’Union Européenne doit se montrer à la hauteur de l’accueil de ces nouveaux réfugiés, comme elle l’a déjà fait pour les Ukrainiens. Ceux qui quittent la Russie ne portent pas la responsabilité de l’aventure guerrière de Poutine ; s’ils restent au pays, c’est soit la prison, soit la mort dans les tranchées qui les attend.

Le Parti de Gauche appelle la France à ouvrir ses portes et faciliter l’obtention de visas pour les citoyens russes qui en font la demande. Le gouvernement français doit faire pression sur l’UE pour qu’elle incite un maximum de pays européens à accueillir dignement les réfugiés russes sans que cela mette en péril certains équilibres fragiles.

Ne nous trompons pas d’ennemi : cette guerre est le fait d’un système oligarchique, pas du peuple russe. Le Parti de Gauche, partisan de l’internationalisme, appelle à la paix entre les peuples et à faire preuve de solidarité envers ceux qui fuient la guerre, peu importe leur nationalité.

Related Posts

oudalsov
Libération immédiate de Sergeï Oudaltsov !

Leave a Reply