viol

Justice pour les femmes victimes de viol

Depuis 3 jours, des dizaines de milliers de manifestant-e-s espagnol-e-s protestent contre le jugement aberrant qui a été rendu en faveur des 5 violeurs d’une jeune femme. Les juges ont préféré écouter ceux-là mêmes qui se surnomment  » la meute » et ont considéré que la victime était « consentante » au titre qu’elle n’aurait pas assez « résisté » contre ces prédateurs sexuels, alors qu’elle n’a fait qu’agir au mieux pour survivre dans un contexte d’ultraviolence.

img_20180428_221739_272

Le Parti de gauche apporte tout son soutien à celles et ceux qui sont en train de protester de manière très pacifique et avec une grande détermination contre ce jugement honteux. Nous souhaitons ajouter notre voix à celle du peuple espagnol afin que le jugement soit cassé et, si un nouveau procès a bien lieu vendredi prochain, qu’il réponde cette fois « aux exigences de justice des femmes », comme l’a demandé Manuela Carmena, la maire de Madrid.

Nous appelons également à signer cette pétition pour démettre les juges et qui a déjà recueilli plus de 1,2 million de signatures.

Les agressions et les viols ne sont pas les seuls fléaux que subissent les femmes. Les injustices et les humiliations qu’elles connaissent lorsqu’elles ont le courage de porter plainte sont tout aussi intolérables.

Le problème, bien sûr, n’est pas qu’espagnol. En France, 12 % des femmes sont victimes de viol dans leur vie, soit plus de 62 000 femmes chaque année ; moins de 10% de cas de viol conduisent à une sanction pénale. C’est donc dans toute l’Europe que les crimes et les violences faites aux femmes doivent être combattus. C’est pourquoi l’Espace Politique Européen qui se construit avec Podemos, Bloco et de nombreux partenaires de la gauche européenne porte d’ores et déjà le combat féministe et pour les droits des femmes au niveau européen.

Djordje Kuzmanovic et Maud Assila 

Related Posts

cmorel
Nous serons de nouveau observateurs au procès du HDP le 18 septembre en Turquie
A Alep, la situation est terrifiante
pgo
Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : la France doit s’engager dans la transparence financière !

Leave a Reply