services publics

Non à la purge de la fonction publique !

Le ministre Darmanin a annoncé vouloir engager un plan de départ volontaire de fonctionnaires et leur remplacement par des contractuels. La méthode dénote une fois de plus le passage en force puisque cette annonce est faite avant la concertation avec les syndicats et avant même le rendu du rapport de la commission CAP22.

Il s’agit donc pour l’Etat d’appliquer à la fonction publique une purge sans précédent au moment même ou l’ensemble des secteurs de la fonction publique alerte sur les conséquences dramatiques des suppressions déjà effectuées par les gouvernements précédents.

Plus encore, il s’agit ici de mettre l’Etat au diapason de la « Start up Nation » où l’idée du service public sera totalement absente, où le numérique remplacera les êtres humains et où les évaluations des usagers seront mises en avant comme un moyen de mettre sous pression les agents, dans un contexte où les moyens de travailler n’existent plus. La destruction du statut des fonctionnaires, obsession libérale du président Macron est l’outil de cette politique.

Le Parti de Gauche dénonce cette attaque contre le service public et appelle à se joindre à toutes les mobilisations de la fonction publique. Pas de République sans services publics !

Leave a Reply