Pérou : la victoire de la démocratie

Le Parti de Gauche adresse ses plus chaleureuses félicitations à Pedro Castillo, vainqueur de l’élection présidentielle péruvienne.

Après plus de six semaines d’attente, malgré les intimidations, le discours mensonger et les appels à la violence de son adversaire d’extrême-droite, l’élection de Pedro Castillo a finalement été proclamée ce lundi 19 juillet 2021 par les autorités électorales péruviennes.
Il s’agit ici d’une victoire de la démocratie et de la souveraineté populaire.
La présidence de Pedro Castillo va ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Pérou.
Pour la première fois depuis 1975, un gouvernement aura comme priorité l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de l’ensemble du peuple péruvien. C’est son programme de redistribution des richesses, d’investissement public, de renforcement du service public d’éducation, de santé, de nationalisation et de protection de l’agriculture paysanne que le Parti de Gauche salue. Le processus constituant auquel il s’est engagé sera aussi un point d’appui pour l’avènement d’une sixième République en France.
Cette victoire n’a été rendue possible que par la mobilisation des laissés-pour-compte de l’État péruvien, premières victimes des violentes politiques néolibérales mises en place depuis l’élection du dictateur Alberto Fujimori.
L’élection de Pedro Castillo est également une nouvelle victoire pour les forces progressistes en Amérique latine, après l’élection d’AMLO au Mexique, d’Alberto Fernandez en Argentine, de Luis Arce en Bolivie mais aussi le séisme résultant de l’élection constituante au Chili.

C’est un pas de plus vers l’intégration régionale latino-américaine marquant aussi la chute du Groupe de Lima, l’alliance réactionnaire qui visait à renforcer l’alignement des pays de la région sur les Etats-Unis.

Related Posts

Victoire, l’argentine a rejeté le néolibéralisme
Amfis 2019
La Révolution et l’art de la rencontre

Leave a Reply