Le Parti de Gauche s’associe pleinement à l’appel de la France Insoumise  après l’assassinat de Samuel Paty et appelle ses militant•es et sympathisant•es à se joindre au rassemblement qui aura lieu en sa mémoire demain dimanche à 15:00 Place de la République à Paris à l’appel des syndicats enseignants et des fédérations de parents d’élèves.

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise, de la délégation de La France insoumise au Parlement européendu mouvement la France insoumise

La France insoumise exprime sa vive émotion et sa colère après l’assassinat du professeur d’Histoire à Conflans-Sainte-Honorine. Elle exprime sa pleine affliction et son soutien à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves. Ses pensées vont aussi à l’ensemble du corps enseignant du pays qui se sent a juste titre directement impliqué.

À travers ce meurtre d’une atroce barbarie, c’est l’école de la République qui est à son tour la cible d’un terroriste islamiste. Quel lieu mieux indiqué que l’école publique et laïque, creuset du peuple en formation où l’individu se prépare à l’exercice de la citoyenneté, pour enseigner la liberté d’expression, la mise à distance critique et amener les élèves à interroger leurs propres certitudes et convictions ? Ce crime commis au nom de Dieu atteint dans leur chair des millions de nos concitoyens qui refusent de voir leur religion associée à de telles atrocités. Il soulève d’horreur tout le pays.

Plus que jamais, les moyens humains et matériels nécessaires doivent être déployés pour appliquer les lois de répression du crime, lutter contre l’obscurantisme d’où qu’il vienne et empêcher d’autres meurtres. Ce combat ne pourra être gagné qu’à la condition de notre indéfectible unité. Le pire serait de succomber aux divisions que veulent créer les terroristes.

Dans le respect des règles garantissant la sureté sanitaire, nous avons un besoin urgent de nous rassembler. Si les organisations représentatives des professeurs en prenaient l’initiative, La France insoumise appellerait le peuple de France à se regrouper derrière elles.

Leave a Reply