Victoire de Gabriel Boric au Chili et attentes populaires

Cette victoire intervient deux ans après l’estallido social, le soulèvement populaire, qui avait mis en bouillonnement la société chilienne avec plusieurs millions de personnes mobilisées.

Il y a un an s’enclenchait le processus constituant pour mettre fin à la Constitution issue de la dictature. C’est dans ce contexte que Gabriel Boric vient d’être très largement élu président de la République. Le taux de participation, très fort pour le Chili, atteste d’une volonté de changement et de barrage à l’extrême droite du candidat Kast.

Les attentes sociales sont énormes dans ce pays où le capitalisme a fait des ravages sociaux, entamant son cycle le plus brutal il y a 48 ans avec Pinochet. Les enjeux écologiques sont centraux, notamment avec la question de la ressource en eau potable dont la gestion est pour le moment 100% privée. C’est bien le respect du processus constituant jusqu’à son terme, dans six mois et dans ses conclusions, qui donnera tout son sens à la transformation sociale et politique du Chili.

Partisan d’une logique constituante et d’une nouvelle République, le Parti de Gauche souhaite ardemment la réussite de la nouvelle dynamique politique en cours au Chili, à partir de la victoire de Boric et des exigences populaires.

¡El pueblo unido jamás será vencido!

Santiago de Chile, 20/12/2021

Related Posts

Au Chili l’eau doit devenir un droit humain universel
Le Parti de Gauche aux côtés de Gabriel Boric au Chili
Chili: Le Parti de Gauche félicite la qualification de Gabriel Boric pour le second tour

Leave a Reply