Mariage pour tou-te-s : le PG salue la décision d’égalité et de justice de la Cour de cassation

Le Parti de Gauche se réjouit de l’arrêt rendu le 28 janvier, sur l’ouverture du mariage à tous les couples.

En effet, la circulaire gouvernementale du 29 mai 2013 faisait une interprétation restrictive de la loi sur le mariage pour toutes et tous.
En pratique, en interprétant de façon mal inspirée des traités internationaux, la circulaire interdisait le mariage de couples homosexuels dont l’un-e des deux était ressortissant-e de certains pays (Algérie, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Kosovo, Laos, Maroc, Monténégro, Pologne, Serbie, Slovénie, Tunisie). La Cour de cassation a confirmé la validité de tels mariages et écarté la circulaire.

C’est une bonne nouvelle pour l’égalité, une bonne nouvelle pour la justice, une bonne nouvelle pour notre République. L’égal droit de se marier (ou pas) est enfin pleinement reconnu à toutes, à tous en France.

Le Parti de Gauche demande au Gouvernement de parachever le travail et de cesser de tergiverser. A l’appui des associations et des personnes concernées, le PG réclame en particulier la procréation médicalement assistées pour toutes les femmes sans discrimination, ainsi qu’une réforme de la filiation et de l’adoption sur des principes pleinement égalitaires. C’est aussi pour cela que le Parti de Gauche s’engage pour la 6e République.