Oui, mon bon maître

François Hollande et son gouvernement auront décidément fait de la soumission leur maître mot en matière de politique européenne. On se souvient que le Président de la République, à peine élu, avait signé sans rechigner le Traité européen qu’il s’était engagé à renégocier. Depuis, la France a poursuivi dans la même veine en acceptant tous les diktats de Bruxelles et Berlin.

Alors que l’affaire fait scandale outre-Rhin, voilà maintenant que le gouvernement se précipite pour clore l’affaire de l’espionnage allemand de hauts fonctionnaires français (Élysée, Quai d’Orsay) et d’entreprises françaises pour le compte de la NSA. Les raisons de cette nouvelle capitulation ? La France, comme le résume Mediapart, a besoin de maintenir de bonnes relations avec l’Allemagne alors que son budget est sous surveillance européenne.

Mais comment s’en étonner ? Souvenons-nous, par exemple, de l’interdiction du survol de territoire national aux chefs d’Etat Sud-américains, sur injonction des USA. A la soumission, François Hollande ajoute donc l’humiliation.

    Le Parti de Gauche
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.