Austérité d’abord, citoyenneté ensuite

Précipitée après les attentats du 11 janvier, la rentrée de l’enseignement moral et civique (EMC) se fait dans le plus grand désordre : aucune ressource pédagogique disponible, absence de formation des enseignants… La politique de l’éducation ne peut se résumer à une opération de communication.

Mais au reste s’ajoute le mépris de classe puisque aucun horaires pour les élèves de la voie technologique au lycée n’est prévu. Sont-ils déjà de futurs citoyens de seconde zone ? Avec le PS, l’austérité triomphe de tout, y compris de l’apprentissage de la citoyenneté et de la laïcité à l’école.

Enfin, l’évaluation par compétences laisse craindre une approche conduisant à contrôler des comportements lorsque sera mesurée par exemple la capacité des élèves à « s’engager et assumer des responsabilités dans l’établissement ». L’EMC serait alors contraire à la mission émancipatrice de l’école.

    Le Parti de Gauche
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.