stop au nettoyage en Seine Saint Denis

Depuis plusieurs semaines, les opérations d’expulsions des réfugiés, Roms et sans-papiers en Seine-Saint-Denis se succèdent. Après les 300 Roms de La Courneuve la semaine dernière, 100 personnes victimes de marchands de sommeil à Pantin puis, aux Lilas, les réfugiés du collectif Barras, anciens travailleurs libyens ayant fuit les bombardements, ont été expulsés. A chaque fois sans solution proposée. Ils passent donc de situation précaire en situation précaire.

Le Parti de Gauche dénonce ces opérations policières qui s’apparentent à un nettoyage, un cache-misère de l’incapacité du gouvernement et des élus à mettre en place des solutions humaines et viables, y compris le minimum humain des solutions de relogement même lorsqu’elles existent. Or chacun sait qu’une évacuation sans solution empire inévitablement le problème, c’est une politique aveugle et irresponsable.

Est-ce la proximité de la COP21 au Bourget qui entraine ces opérations à répétition ? Ou l’incapacité du gouvernement à faire de la géopolitique en amont afin de s’attaquer aux racines du problème ? Quoiqu’il en soit, le PG rappelle que le respect du droit à l’hébergement est une obligation de l’État. C’est donc à l’État de gérer ces situations, mais c’est aux élus de résister.

    Le Parti de Gauche
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.