Une université à deux vitesses

L’université française accueille entre 30 000 et 50 000 étudiants supplémentaires par an (soit l’équivalent de deux universités de taille moyenne). Pourtant, l’enseignement supérieur et la recherche ont perdu 7 000 postes équivalents temps pleins depuis 2006. 
Depuis 2012, l’austérité étrangle toujours plus les universités. Le tirage au sort est ainsi peu à peu institué en méthode d’orientation des étudiants, la sélection des étudiants en Master s’est  renforcée. L’enseignement supérieur privé profite de cette situation en captant toujours plus d’étudiants. 
Cette politique délétère conduit à l’apparition d’un système à deux vitesses au seul profit des établissements « d’excellence ».

Le Parti de Gauche dénonce cette situation. Il sera cette année comme les précédents aux côtés de ceux qui luttent pour la défense du service public de l’enseignement supérieur.

Clément Fradin, membre de la Commission ESR et Paul Vannier, secrétaire national à l’enseignement supérieur et la recherche

    Le Parti de Gauche
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.