La France doit libérer Georges Ibrahim Abdallah !

Samedi 24 octobre 2015, plusieurs centaines de personnes seront réunies à 14 heures devant la prison de Lannemezan où est détenu Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais.

Considéré comme le plus ancien prisonnier politique en Europe, Georges Ibrahim Abdallah est emprisonné en France depuis 31 ans en raison de son engagement dans la résistance palestinienne et libanaise contre la colonisation et l’occupation israélienne.

Soupçonné de complicité dans l’exécution d’un agent des services secrets israéliens et d’un attaché militaire états-unien, il est arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, pour possession de faux-papiers. Il est libérable depuis 1999. Bien qu’il ait passé quasiment le double de sa peine de sûreté en prison, toutes ses demandes de libération ont été rejetées. Pourtant, la juridiction de la libération conditionnelle a, à plusieurs reprises, ordonné sa libération sous réserve d’expulsion du territoire français. Successivement, les demandes de libération conditionnelle ont été rejetées à la suite d’intervention des Etats-Unis qui ont fait ouvertement pression sur les institutions de la justice française.

Georges Ibrahim Abdallah n’a jamais renié ses convictions, ce qui explique cet acharnement à le maintenir en prison bien que la justice française ait plusieurs fois statué en faveur de sa libération.

Le Parti de Gauche demande la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah dont le maintien en détention n’a aucune justification. Une délégation du PG sera présente Samedi 24 Octobre à Lannemezan, avec une prise de parole de Ramzi Kebaili, co-responsable de la commission Palestine du Parti de Gauche