Le PG soutient la mise en accusation de l’Etat

Afin de dénoncer l’inertie des pouvoirs publics face à la situation de délaissement de la Justice, pilier de la République et service public essentiel, le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des Avocats de France organisent du 16 au 20 novembre 2015 dans toute la France la mise en accusation de l’Etat devant des tribunaux d’opinion pour « non-assistance à Justice en danger ».

Par-delà un affichage budgétaire trompeur en ceci qu’il concerne des missions très différentes, les tribunaux fonctionnent dans des conditions bien souvent indignes pour les justiciables comme pour les professionnel-le-s (magistrat-e-s, greffier-e-s, avocat-e-s).

Le récent mouvement de grève des avocat-e-s de plus de trois semaines a mis une énième fois l’accent sur l’importance du droit pour chacun-e de pouvoir être défendu-e. Le protocole d’accord avec la ministre de la Justice, s’il a permis de faire reculer celle-ci sur les atteintes les plus manifestes à l’aide juridictionnelle, n’apporte pas de solution pérenne.

Les missions judiciaires sont également mises à mal par la politique d’austérité qui sape les actions de prévention, la psychiatrie publique, les services éducatifs, alors que les besoins de justice s’accroissent sans cesse en même temps que les difficultés socio-économiques: affaires familiales, protection de l’enfance, prud’hommes, tribunaux d’instance,…

Non seulement le Parti de Gauche soutient l’initiative du Syndicat des Avocats de France et du Syndicat de la magistrature, mais ne craint pas de se placer résolument du côté de l’accusation.