Relaxe pour les 5 syndicalistes de Roanne, loi d’amnistie pour tous !

Une délégation du Parti de Gauche conduite par Eric Coquerel, Secrétaire national, sera présente lundi 15 octobre à 12 heures devant le tribunal correctionnel de Lyon pour soutenir 5 syndicalistes CGT de Roanne. Ces derniers  passent en appel après une première condamnation à 2000 euros d’amende et une inscription judiciaire. Leur « délit » : avoir écrit « casse-toi pov’con » lors d’une manifestation unitaire interprofessionnelle en 2010. Cette condamnation totalement disproportionnée en regard des faits – rappelons qu’il ne s’agissait que de renvoyer à Nicolas Sarkozy sa propre expression adressée le 23 février 2008 à un manifestant au salon de l’agriculture – s’ajoutait à d’autres en France dont le point commun était de criminaliser et intimider le mouvement syndical. Sarkozy n’est plus là : il serait donc intolérable que ceux qui ont combattu sa politique antisociale en subissent encore les conséquences.

C’est pourquoi, à l’identique du comité de soutien dont plusieurs responsables du PG sont signataires (Jean-Luc Mélenchon, Martine Billard, Eric Coquerel, Corinne Morel-Darleux et Elisa Martin conseillères régionales Rhône-Alpes), nous demandons la relaxe des cinq syndicalistes. Plus globalement nous redemandons solennellement à François Hollande une loi d’amnistie de toutes les condamnations de syndicalistes. Le Président de la République en avait pris l’engagement auprès de Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard lorsqu’il les avait reçus en juin dernier. Qu’au moins il tienne cet engagement.

    Le Parti de Gauche
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.