Le président des Amis de la Terre France arrêté : le droit de manifester menacé ?

La Parti de Gauche apporte son entier soutien à Florent Compain, président des Amis de La Terre France et Denys Crolotte, membre du Mouvement pour une alternative non violente ( MAN) arrêté et mis en garde à vue après la marche pour le climat qui s’est déroulée à Nancy.

Quel est le terrible délit reproché ? D’avoir maintenu la marche alors qu’un arrêté préfectoral l’avait interdite et même si celle-ci ne comportait aucun risque pour l’ordre public. Elle s’est d’ailleurs déroulée sans problèmes.

Le Parti de Gauche dénonce le ciblage prémédité des autorités qui ont choisi d’arrêter 2 organisateurs parmi les 75 inscrits. Ces arrestations viennent s’ajouter au près de 800 réalisées lors de la journée de samedi pendant les manifestations des Gilets Jaunes. L’atmosphère s’alourdit dans notre pays . Macron et son gouvernement ne reculent plus devant rien : intimidation de militants, arrestations préventives, filtrages, ciblage de militants, utilisation de blindés, mises en scènes humiliantes comme à Mantes-La-Jolies… La liste des attaques du pouvoir contre les libertés collectives et individuelles du Peuple  ne cesse de s’allonger.

M. Macron embastille les Gilets Jaunes, les lycéens et à présent les militants écologistes ou pacifistes. N’avait-il pas pourtant été sacré «  Champion de la Terre » ? Étrange manière d’encourager la prise de conscience de l’urgence climatique.

Le Parti de Gauche demande la libération des 2 militants et appelle à la mobilisation : ne laissons pas remettre en cause les libertés de s’exprimer et de manifester. Ce ne sont pas avec des blindés ou des arrestations que l’on réglera le problème « des fins de mois et de la fin du monde ».

Le gouvernement doit prendre la mesure de ses actes : en République, on ne gouverne pas contre le Peuple.