Théâtre Marigny : l’envers du décor

Marigny

Les décors sont de Roger Harth, les costumes de Donald Cardwell et les projets de licenciements de Pinault et Vinci !

Pour beaucoup de nos concitoyens, le Théâtre Marigny à Paris fut l’écrin qui leur permit de découvrir l’art dramatique : la télévision était encore publique et porteuse d’éducation populaire, et l’émission de Pierre Sabbagh, Au théâtre ce soir, en fut un des emblèmes.

La Ville de Paris, propriétaire des murs, a concédé l’exploitation de ce bâtiment public, par un bail de 30 ans à la société Marigny SA, codétenue par Artémis, holding du groupe Pinault, et Vinci, champion du monde de la concession de services publics : grands ouvrages de transport et d’énergies, parcs de stationnement, aéroports, autoroutes… et même la culture.

Le locataire ayant été choisi après avoir considéré « l’intérêt général qui s’attache à la rénovation de ce lieu emblématique des Champs-Élysées », la SAS Marigny a ouvert des négociations avec les représentants du personnel sur des dispositifs de maintien de l’emploi durant les travaux. Mais, après des mois de pratiques qualifiées par beaucoup de harcèlement moral, un plan de licenciements de 21 salariés est annoncé.

Alors que dans un théâtre public, la logique est toujours de maintenir l’activité, hors les murs par exemple, afin d’assurer la continuité du service public, force est de constater que lorsque l’activité est privatisée, c’est la seule loi du profit qui préside.

Les salariés du théâtre Marigny qui avaient dit leur confiance dans le groupe Artémis, et l’avaient soutenu pour obtenir en 2011 le bail avec la Mairie de Paris se sentent aujourd’hui trahis par l’investisseur et par la mairie.

Parce qu’un Théâtre est bien plus qu’un monument patrimonial, parce ceux qui y travaillent sont des acteurs essentiels de l’élévation du sens critique du citoyen et participent à son émancipation, parce que plus que jamais, la mobilisation de toutes et tous est indispensable, le Parti de Gauche soutient le combat des salariés du Théâtre Marigny pour le maintien de leurs emplois. Nous demandons à la Ville de Paris qu’elle exige des bénéficiaires de la concession d’organiser la poursuite de l’activité d’un Théâtre historique.