Appel à soutien de Maître Raquel Garrido contre Marine Le Pen

Jeudi 27 juin au matin sur France Inter, Marine Le Pen propose l’abolition du droit du sol et l’arrêt de tous les droits sociaux pour des étrangers au chômage depuis plus de 6 mois. Il y a eu bien peu de réactions en dépit du caractère anti-républicain de ces propos.

Le 19 juin, Jean-Marie Le Pen a été définitivement condamnée pour négation de crimes contre l’humanité. A cette heure il est toujours président d’honneur du FN. Il y a eu bien peu de réactions malgré la gravité de cette condamnation.

Le 25 juin, Maître Raquel Garrido était mise en examen suite à une plainte de Marine Le Pen pour des propos tenus dans le cadre de sa mission de défense de son client Jean-Luc Mélenchon dans l’affaire des faux tracts de la candidate Frontiste à Hénin-Beaumont.

En poursuivant un avocat directement dans l’exercice de ses fonctions, le Front national affiche sa conception des droits de la défense, composante essentielle des droits de l’homme et des libertés individuelles et donc de la démocratie.

Jusqu’où les laisserons-nous aller ? Nous ne comptons pas rester sans réaction. C’est pourquoi le PG se félicite que 25 organisations politiques, associatives et syndicales, parmi les plus significatives du pays, se soient déjà rapidement mobilisées pour soutenir Raquel Garrido et exiger le retrait de cette plainte.

Parmi elles on note des syndicats : Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, FSU, Union Syndicale Solidaires, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA).

Des associations : SOS Racisme, FASTI, MRAP, LDH, FASTI, Association la gauche par l’exemple, ANECR, Femmes Egalité, Réseau ruptures…

Des partis politiques : l’ensemble des forces du Front de Gauche, le NPA, Gauche Avenir, le MJCF, Europe Ecologie – Les Verts, Utopia

La pétition qu’elles soutiennent a récolté en quatre jours près de 4500 signatures uniquement par le « bouche-à-oreille ». Parmi les premières signatures, outre les responsables des organisations signataires et de nombreux avocats, on distingue :

Henri Peña-Ruiz, philosophe, écrivain, maitre de conférences à l’IEP

Benjamin Stora, historien

Caroline Fourest, essayiste et journaliste

Pierre Marcelle, journaliste

Jean-Louis Comolli, cinéaste

Didier Daeninckx, écrivain

Marc Blondel, ancien secrétaire général de Force Ouvrière

Caroline Mecary, Avocate au Barreau de Paris, Conseillère Régionale Ile-de-France Europe Ecologie Les Verts

Gilbert Mitterrand, Président et Emmanuel Poilane, Directeur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés

Patrick Appel-Muller, Directeur de l’Humanité

Pierre Khalfa, co-président de la fondation Copernic, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC

Jeannette Habel, maître de conférences à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine

Ali Ramdham, Président de l’appel des Tunisiens de France pour une République citoyenne

Josée Pépin, membre du collectif de défense de l’hôpital Tenon

Didier Minot, fondateur de Récit (Réseau des écoles de citoyens)

Zinn-Din Boukhenaïssi, délégué général du CNLRQ

No Pasaran !