Le service public étranglé au profit de la concurrence

SNCM

Le verdict de la Cour de justice européenne concernant la SNCM vient d’être rendu public. Il condamne l’Etat et la SNCM à payer 440 millions d’euros d’amendes pour « non respect des règles du marché ». En contradiction avec la décision de la Commission européenne, il considère que les aides d’Etat à une entreprise sont illégales, même lorsque ladite entreprise assume une délégation de service public.

Cela n’étonnera personne, le rapport était ficelé d’avance. Nous n’attendions rien d’une Cour de justice qui a pour seule mission de faire respecter les règles de fonctionnement de cette économie libérale dont le seul mot d’ordre est la concurrence libre et non faussée.

Un gouvernement au service de l’intérêt général désobéirait à cette Europe austéritaire, alors que des milliers d’emplois sont en jeu. Mais nous savons que nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement.

Le Parti de Gauche appelle les citoyens à se mobiliser et à signer la pétition de soutien à la SNCM en faveur du service public, du droit du travail et d’une politique écologique.

>>> Signez et faites signer l’appel citoyen à soutenir la SNCM que vous trouverez ici. <<<