La guerre en Europe ? Non, merci !

Après ses manœuvres de provocation à l’encontre de la Russie, l’armée américaine entame une tournée de propagande atlantiste auprès des populations d’Europe de l’Est :

120 véhicules Stryker américains et 520 hommes ayant participé à des exercices en Pologne, Lituanie et Estonie doivent traverser une partie de l’Europe de l’Est pour se rendre à la base de Vilseck en Allemagne.

Ces exercices font partie de l’opération Atlantic Resolve, destinée à effectuer des démonstrations de force provocatrices en direction de la Russie, à quelques mètres de ses frontières : http://www.defense.gov/home/features/2014/0514_atlanticresolve/. Un défilé militaire de l’OTAN impliquant de nombreux soldats américains s’est, notamment, déroulé à 200 mètres de la frontière russe à Narva en Estonie.

En République tchèque, des groupes activistes anti-guerre et des mouvements de citoyens soutenus par le parti communiste tchèque KSČM, 3ème force politique du pays, s’opposent au passage de ce convoi prévu pour la semaine prochaine et ont appelé à manifester ce week-end à Prague sous le slogan « Tanks ? No thanks ! » (Des tanks ? Non merci !). La traversée du territoire a, en effet, été autorisée par le gouvernement de coalition social-démocrate, libéral et conservateur sans même avoir été votée à l’assemblée, faisant ainsi du passage de ce convoi une mesure exceptionnelle pour cause de guerre !

Le Parti de Gauche – fermement opposé à l’ingérence américaine en Europe et donc à la création d’une armée fédéraliste européenne supplétive de l’hégémonie étasunienne – joint sa voix à celle du parti de gauche allemand Die Linke pour soutenir l’action de ces militants pour la paix, des mouvements de citoyens et du parti communiste tchèque KSČM contre les démonstrations de force des troupes américaines et l’opération de séduction mensongère des populations.

La tactique américaine visant à une exacerbation de la situation en Ukraine ne doit en aucun cas se poursuivre !

Ce n’est pas aux populations de payer le prix fort de l’impérialisme américain et son blocage délibéré devant la sortie du conflit !