Où sont les postes ?

François Hollande candidat promettait 60 000 postes dans l’éducation nationale. Pour sa quatrième rentrée scolaire, il est très loin du compte. Seulement 4 131 postes de titulaires ont été créé depuis 2012.

La ministre de l’éducation nationale évoque 35 000 créations. Il s’agit en réalité très majoritairement de stagiaires, affectés à mi-temps dans les établissements et dont le recrutement compense les départs à la retraite.

Dans le même temps, la démographie scolaire est en progression. 54 300 élèves en plus sont attendus dans les classes en septembre.

La situation est si dégradée qu’il y a aujourd’hui moins de professeurs par élève en moyenne en primaire, au collège et au lycée qu’en 2005 ! Classes surchargées, remplacements non assurés, l’austérité à l’école porte atteinte aux conditions d’apprentissage.

Le Parti de Gauche propose un plan de recrutement à la hauteur des besoins éducatifs et compensant véritablement les destructions de postes opérées sous Sarkozy. Il propose de s’attaquer à la crise du recrutement des enseignants, notamment en augmentant leur salaire, gelé depuis 5 ans. L’ensemble de ces mesures pourrait être financé en revenant par exemple sur les crédits compétitivité qui gavent les multinationales sans aucun effet sur l’emploi.

    Le Parti de Gauche
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.