Projets de décrets Macron : le tourisme a bon dos!

Les projets de décrets Macron désignent pas moins de 12 zones touristiques internationales dans la capitale et la quasi-totalité des gares parisiennes permettant l’ouverture dominicale et jusqu’à minuit tous les jours des commerces. On découvre ainsi que Beaugrenelle, Bercy 2, Italie 2 seraient des destinations touristiques ! Tous les grands centres commerciaux et tous les magasins de l’enseigne FNAC se retrouvent dans les ZTI ! Leur lobbying aura bien fonctionné !

Comme nous le dénoncions dès le début, l’argument du tourisme est totalement fallacieux et ne sert que la volonté de généraliser le travail du dimanche pour le bonheur du Medef.

Cette carte des ZTI parisienne a qui plus est, été élaborée directement par le ministère sans aucune consultation des conseiller-e-s de Paris et encore moins des Parisien-ne-s. Voilà également le résultat de la soi-disant opposition d’Anne Hidalgo et de sa majorité à la loi Macron : échec sur toute la ligne !

La mairie de Paris devra t-elle dorénavant éditer un guide touristique de ces centres commerciaux ? « Ne visitez pas la Tour Eiffel, allez consommer à Beaugrenelle !… ».

Le Parti de Gauche est prêt à soutenir les actions qui seront envisagées en septembre par le CLIC-P contre cette provocation contre les droits des salariés, les petits commerces parisiens et l’ensemble des citoyens.