Les atteintes à la démocratie doivent cesser en Turquie et Sebahat Tüncel doit pouvoir circuler librement

Sabeth Mélenchon
Sebahat Tuncel et Jean-Luc Mélenchon lors des Remues Méninges du PG à Toulouse en août 2015

Le 12 novembre 2015, l’ancienne co-présidente du HDP et actuelle députée du Parlement turc, Sebahat Tuncel, a été arrêtée à l’aéroport d’Istanbul par la police turque en raison de discours a prononcés en… 2010 et 2013.

Elle a été interrogée plusieurs heures avant d’être relâchée, mais il lui est interdit de quitter le territoire turc, au mépris de toutes les dispositions légales protégeant les parlementaires.

Cette arrestation d’une femme extrêmement courageuse, symbole vivant du combat démocratique, du féminisme, de la laïcité et des droits du peuple kurde fait partie de la stratégie du gouvernement d’Erdoğan de mise sous pression de l’opposition turque et notamment de nos camarades du HDP, seule opposition de gauche sérieuse et crédible face à l’AKP.

Les affrontements qui touchent en ce moment la ville de Silvan (Farqin en kurde) plongée dans une guerre urbaine depuis plusieurs jours illustrent la politique de terreur de l’Etat turc contre les citoyens, qu’ils soient civils ou combattants, et contre les élus. Couvre-feu dans certains quartiers de la ville, lutte armée entre les forces spéciales de la police et les militants de la Jeunesse patriotique révolutionnaire (YDG-H), proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), obus et bombardements par des tanks dans des quartiers d’habitation, impossibilité de se procurer de la nourriture et l’insécurité sont le quotidien des 90 000 habitants de Silvan. Une dizaine de civils ont d’ailleurs déjà trouvé la mort. La députée et co-présidente du HDP, Figen Yüksedağ, qui s’est rendue sur place avec d’autres députés du HDP ce même 12 novembre, a été accueillie par des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Le Parti de Gauche exprime tout son soutien aux nombreux militants de gauche et du HDP qui continuent de lutter contre la politique de terreur d’Erdoğan, et se déclare solidaire de tous les peuples de Turquie.

François Hollande doit intervenir auprès de son « ami » Erdogan pour que cessent ces entraves et violations quotidiennes de la démocratie en Turquie.

Nous appelons à la solidarité avec la résistance de Silvan et, plus généralement, avec la lutte du mouvement kurde pour :

  • stopper les attaques et les exactions commises contre les civils, à Silvan et dans les autres villes du Kurdistan,
  • dénoncer la politique de guerre de l’AKP,
  • faire pression sur la Turquie pour la reprise du processus de paix.

Le Parti de Gauche participera à toutes les initiatives de solidarité avec le HDP et le Conseil National Kurde ce week-end du 14 et 15 novembre contre la Terreur d’Etat au Kurdistan, avant qu’il ne soit trop tard, et appelle à manifester samedi 14 novembre, Gare de l’Est, à 15h.