Lettre de soutien à la Gauche Espagnole

Depuis le mouvement 15M des Indignés, une nouvelle page de l’histoire espagnole s’ouvre. Le peuple espagnol relève la tête pour dire non à l’austérité et défendre les acquis sociaux de 1978. Face à la montée de la droite et de l’extrême droite à travers toute l’Europe, nous savons plus que jamais que rien n’est acquis. Ces élections générales sont l’occasion pour le peuple espagnol de reconquérir sa souveraineté.

Le Parti de Gauche tient à apporter tout son soutien aux candidats du changement en Espagne. La défense d’un nouveau modèle économique au service de l’Humain et du bien-être (bien vivir) peuvent ouvrir la brèche en Espagne pour restaurer vie à nos démocraties en Europe. L’Espagne a vu naître un mouvement de conquête civique de la souveraineté dont le flot emportera les vieilles coalitions surannées.

Les tenants de l’austérité, conservateurs et PSOE connaissent un recul historique. La social-démocratie européenne, et particulièrement en Espagne, a achevé sa mue vers le néolibéralisme le plus complet, signant par là-même son acte de mort.

Depuis vos dernières élections, les nouvelles municipalités ont fait la démonstration que les processus participatifs fonctionnent et continuent de générer enthousiasme, idées et sens du gouvernement. Initié avec Ahora Madrid, Barcelona en Comú, Por Cádiz Sí Se Puede, las mareas en Galice et les autres candidatures de convergence ; ce mouvement ample pour remettre les institutions au service du peuple montrent la voie à toute l’Europe. Ses chartes et comportements éthiques et responsables sont la première étape vers l’anéantissement de la corruption endémique, notamment soutenu par un système espagnol bipartisan.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier pour tous les chaleureux messages de soutien que vous nous avez adressés à la suite des attentats terroristes du 13 novembre à Paris. Nous demeurons tous plus que jamais attachés à la défense des valeurs universelles et d’un internationalisme résolu et engagé à couper dès la racine les finances et soutiens à la barbarie de Daesh.

Nous forgeons l’espoir que l’année 2016 entamera le changement dont les peuples d’Europe ont besoin. Nous y contribuerons dès le 23-24 janvier prochain aux côtés d’autres forces européennes par la formation d’un Sommet du Plan B en Europe, auxquels vous nous avez déjà témoignés de votre soutien et participation.

Que se vayan todos !