François Hollande a, ce soir, versé dans un exercice irréel. Niant la réalité économique du pays, il a cédé dans l’auto-satisfaction en dressant un bilan globalement positif de sa politique économique. A peine a-t-il concédé le niveau du chômage dans ce tableau lunaire du pays. Il a, fidèle à ses habitudes, aligné des contre-vérités comme ces salaires qu’ils voient remonter grâce à un meilleur partage des profits, la situation de l’école publique ou le logement !

On peut se demander s’il ne vit pas au pôle nord… Il aura en plus confirmé que sur l’écologie, comme sur le reste, il ne respectera ses promesses en proposant des fermetures de centrales nucléaires après 2019 soit une fois battu. La COP21 terminée, les masques tombent.

Pour le reste, sur la laïcité, le danger intégriste, le terrorisme, la situation au moyen-orient, il s’est contenté de commenter la situation.
Hollande comptait sur ce dialogue pseudo citoyen pour rassurer les français. Mal à l’aise il a fait un bide.
Il y a un encore peu, une intervention présidentielle était un événement, Hollande a réussi à en faire un repoussoir. Comme son bilan.