L’IFRAP au brevet des collèges : neutralité piétinée

Européisme béat, cocardisme et libéralisme joyeux. Voilà ce sur quoi les candidats du brevet des collèges étaient appelés à s’interroger lors de l’épreuve d’éducation morale et civique du brevet des collèges. Le sujet les invitant notamment à montrer « en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union Européenne. »

Ce n’est pas la première fois que les sujets d’EMC du brevet laissent de côté toute dimension critique. Cette fois, le choix d’un document de l’IFRAP, officine néolibérale, marque une étape de franchie dans l’immixtion des intérêts et dogmes privés à l’Ecole. 

Lieu de la formation de consciences libres et autonomes, l’Ecole de la République fait de la neutralité et de la laïcité ses principes organisateurs.

Ils sont aujourd’hui mis en cause alors que se multiplient les « partenariats » entre le ministère de l’éducation, les entreprises privées et leurs organisations comme le MEDEF. 

Le Parti de Gauche demande l’arrêt immédiat des partenariats de l’éducation nationale avec l’ensemble des intérêts privés qui s’immiscent en son sein afin de renouer avec la finalité émancipatrice de l’Ecole. Il soutient le projet d’audit citoyen des partenariats de l’éducation nationale proposé par la France insoumise.