Turquie

Erdogan prépare les élections locales de 2019 en arrêtant ses opposants et en emprisonnant les journalistes.

140 militants du Parti démocratique du peuple (HDP) viennent d’être arrêtés ces derniers jours à Ankara et dans les provinces de Batman, Agri, Mus, Mardin et Sanliurfa, dans le Kurdistan turc au sud-est du pays dont  Nizamettin Toguc, le responsable du HDP dans la province de Batman.

Les charges sont toujours les mêmes: accusation de terrorisme et de lien avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, mouvement de libération nationale kurde).
Début octobre, plusieurs journalistes turcs ont été condamnés à la perpétuité avec les mêmes charges.

Can Dundar, ancien rédacteur en chef du quotidien indépendant turc Cumhurriyet, déclarait récemment que «  l’Occident avait abandonné la Turquie ».
En réalité, c’est  le peuple turc qui est oublié parce que la Turquie est membre de l’OTAN et que Macron, Merkel commercent avec Erdogan sans porter d’exigences sur la démocratie et les droits de l’Homme.

Nous réaffirmons notre soutien aux démocrates, aux journalistes, aux syndicalistes et à nos camarades du HDP qui sont les premiers réprimés parce qu’il porte l’alternative sociale, féministe, écologiste et laïque à l’islamisme guerrier d’Erdogan contre son peuple et au Moyen-Orient.

Related Posts

Élections en Turquie : Une débâcle pour Erdogan, une possible voie démocratique à construire
La dérive antidémocratique va se poursuivre en Turquie
ÉLections en Turquie : le candidat de l’opposition impose un second tour à Erdogan