Quand les jeunes en débattent : « Des choix, pas du bla bla ! »

Pas_de_blabla Le 1er Juin prochain se tiendra un débat organisé par les Jeunes Écologistes dans le cadre du Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE) intitulé « Transition Énergétique : des choix, pas du blabla ! » (1). Le Parti de Gauche répond avec plaisir à l’invitation des Jeunes Écologistes et y participera pour rappeler l’importance de la bifurcation écologique et énergétique de notre société vers des sources d’énergie décarbonées et dénucléarisées, mais aussi et surtout vers la sobriété et l’efficacité énergétique.

Ce débat sera une nouvelle opportunité d’argumenter notre radicale opposition aux choix du gouvernement en matière de transition énergétique. Ce DNTE, lancé depuis le début d’année, n’est en effet pas la hauteur des enjeux de la crise écologique et sociale et de l’implication citoyenne que ces questions nécessitent. De nombreuses questions, comme le nucléaire, sont mises à l’écart, de même que la critique du système productif dans son ensemble. La transition énergétique implique pourtant au contraire une rupture avec les modes de production, de consommation et de distribution des richesses actuels. C’est pourquoi à la règle d’or de l’austérité, le Parti de Gauche oppose la règle verte de l’écosocialisme.

A quelques semaines de nos assises nationales contre l’austérité du 16 juin prochain, après la participation de nombreux élus d’Europe Écologie Les Verts (EELV) à l’appel d’Eva Joly à la grande marche du 5 mai et suite à la résolution adoptée par le conseil fédéral de EELV le 25 mai dernier, une alternative écologique et sociale est en train de se mettre en marche dans le pays. Nous nous en réjouissons : de véritables mesures doivent être prises rapidement car l’épuisement des ressources naturelles et le dérèglement climatique n’attendent pas ! A cet égard, le Parti de Gauche reprend à son compte le titre du débat de samedi : « des choix, pas du blabla » !

(1) avec Arthur Morenas, membre du bureau de la Commission Ecologie du Parti de Gauche, à 14h au FIAP Jean Monnet (30 rue Cabanis – Paris 75014)