Liberté, égalité, fraternité, laïcité

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été sauvagement assassiné par un terroriste islamiste pour avoir formé ses élèves de 4ème  à l’esprit critique et à la liberté d’expression en ayant présenté en cours d’éducation morale et civique des caricatures dont celles de Mahomet.

Samuel Paty était un homme courageux, car il n’avait pas cédé à l’autocensure comme certains enseignants du second  degré public le font faute de soutien de l’institution. Il a fait son devoir en  assurant sa mission de transmission des principes et idéaux  de la République laïque et universelle. Il a pourtant été accusé par sa hiérarchie de « manquement à la laïcité » alors qu’il l’incarnait avec professionnalisme et passion. Le grand casseur de l’institution scolaire, le ministre Blanquer, en remet une couche ces jours-ci en menaçant les enseignants qui “ne transmettraient pas les valeurs de la république” de devoir quitter l’enseignement.

Depuis 1789, la République française proclame la liberté de conscience, la liberté d’expression, la liberté de critiquer les religions et de blasphémer, la liberté de changer de religion. La  République française respecte les croyances des individus mais interdit aux religions quelles qu’elles soient d’intervenir dans la vie publique ainsi que de chercher à imposer leur dogmatisme et à influencer les esprits, jeunes en particulier. La laïcité n’est pas contre les religions mais pour la séparation de l’Etat d’avec elles. La laïcité veille à préserver la liberté de conscience de chaque citoyen(ne) contre tout communautarisme oppresseur.

Quant aux représentants de l’Etat, ils se doivent de montrer l’exemple en s’abstenant de fréquenter les édifices religieux ou de tenir des discours complaisants comme le fait fréquemment Macron avec l’Eglise catholique.  Ceci devant être mis en parallèle avec le discours dépréciatif vis-à-vis d’une autre religion en l’occurrence l’islam. Nous savons faire la différence entre la religion musulmane qui a droit au même traitement que les autres et l’islamisme radical qui doit être combattu au même titre que tout extrémisme religieux. A contrario la droite et l’extrême droite, en rajoutent dans la confusion afin d’instrumentaliser des relents de haine et de racisme et détourner l’attention du peuple des vrais problèmes sociaux et des inégalités criantes qui déchirent la société.

Le Parti de Gauche exige que tout soit fait pour former tous nos enseignants à la laïcité et leur permettre d’exercer leur noble mission sans besoin de recourir à l’autocensure, avec le soutien sans faille de l’ensemble de l’institution scolaire, et la protection de l’État si nécessaire.

Related Posts

Observatoire de la laïcité – Schiappa m’a tuer
république
Menaces contre Mila : non, Madame Belloubet il n’y a pas de délit de blasphème
Une polémique sur le voile qui masque mal le racisme