Le Parti de Gauche dénonce le projet de dissolution de deux associations de solidarité avec le peuple palestinien

A la demande du président de la République, le ministre de l’intérieur annonce son intention de dissoudre deux associations de solidarité avec le peuple palestinien, Palestine vaincra et le Comité Action Palestine, au prétexte de leurs participations aux campagnes internationales BDS.  C’est encore une fois de plus une atteinte au droit d’expression, à la liberté associative, et une attaque contre le droit de solidarité.

Le Parti de Gauche apporte son soutien à ces deux collectifs et demande au gouvernement d’abandonner son projet de dissolution.

Par ces dissolutions, le gouvernement fait une transposition de la politique du gouvernement Israélien qui vient de dissoudre six ONG Palestiniennes en Novembre de 2021, dont une (Al-Haq) a reçu le prix des droits de l’Homme de la République Française en décembre 2018.

Soutenir le peuple Palestinien dans ses revendications à vivre libre ne présente en rien un délit, et ne constitue aucune forme d’antisémitisme.  Contrairement à ce que prétendent les soutiens inconditionnels de la politique Israélienne, critiquer cette politique est un droit qui ne peut souffrir aucune restriction. La Cour Européenne des Droits de l’Homme considère que le gouvernement porte atteinte à ce droit en criminalisant les actions BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), et a condamné la France en 2020.  A cet égard, le PG maintient son refus des circulaires Mercier/Alliot-Marie qui fondent la poursuite des militants devant les tribunaux, et appelle le gouvernement à les annuler.