Marche des fiertés LGBT 2013: Pour l’égalité, on lâche rien!

autocol_egalite_lgbt_FDGOK.png

Le Parti de Gauche appelle à participer à la Marche des fiertés LGBT de Paris-Ile-de-France ce samedi 29 juin 2013, à 14h, de Montparnasse à la Bastille.

Cette marche sera la première suivant l’ouverture des droits au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe.

Cette avancée, que nous avons saluée, ne saurait pourtant masquer le chemin qu’il nous reste à parcourir :
– droit à la PMA pour toutes les femmes,
– inscription dans la loi de l’identité de genre et du droit à sa reconnaissance, avec droit au changement d’état civil démédicalisé et déjudiciarisé,
– filiation par engagement, dès la naissance, indépendante du mariage.

Durant le débat parlementaire, les atermoiements du gouvernement ont favorisé l’expression de la réaction homophobe : multiplication des agressions contre les personnes LGBT, comme celle contre un couple de femmes à Lille, le 4 juin dernier, qui a occasionné une ITT de 90 jours pour une des femmes. Terroriser l’ensemble de la population, voilà ce que visent les violences verbales et physiques que subissent les personnes LGBT, les femmes, les immigré-e-s (ou perçu-e-s comme), les militant-e-s d’organisations progressistes.

Dans les manifestations « contre le mariage pour tous », droites et extrêmes-droites ont montré leur attachement à une vision essentialiste des genres, traditionaliste de la famille et naturaliste de la parenté. Cette vision qui est la base du patriarcat, est inséparable de l’exploitation économique. Le Parti de Gauche se bat pour une république écosocialiste, pour le droit à bien vivre de toutes et tous. Notre lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT est partie intégrante de notre combat pour l’émancipation liant égalité civile et civique, et égalié sociale.

Ne nous laissons ni diviser, ni isoler. Ne laissons pas la rue à la réaction!

fiertés_320_25juin2011.jpg
Crédit photo photosdegauche.fr (stef.burlot)

Le 29 juin, aux côtés de Danielle Simonnet, Pascale Le Neouannic, Laurence Pache, Manuel Bompard et Jean-Charles Lallemand, secrétaires nationaux du Parti de Gauche, manifestons nombreuses et nombreux dans le cortège du Front de Gauche (départ : emplacement 21 bd du Montparnasse).

Retrouvez ici le tract du Front de Gauche pour la marche de samedi Téléchargez le document