Non à la mise sous tutelle patronale des lycées professionnels !

Mardi 18 octobre, les professeur.e.s de lycée professionnel (PLP) seront dans la rue pour stopper le démantèlement du lycée professionnel, un lycée avec ses filières fréquentées principalement par les classes populaires, déjà bien touché par les réformes ministérielles de ces dernières années, et qui subit de plein fouet une menace plus grande encore. Il devient l’instrument du patronat !

Soutenir les lycées professionnels, c’est dire non à l’augmentation de 50 % de la durée des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) au détriment des heures effectives de cours pour maintenir un enseignement professionnel de qualité.

C’est aussi conserver sa valeur émancipatrice par des heures d’enseignement général destinées à former les jeunes à leur vie future de citoyennes et citoyens qui agissent et votent en conscience.

Alors que des apprentis et des élèves en initiaux sont mélangés dans une même classe malgré leurs rythmes et leurs calendriers d’apprentissage radicalement différents, le patronat débarque au sein même des établissements où des professeurs issus des entreprises vont venir enseigner et siéger au conseil d’administration des lycées. Ce sont les patrons qui vont décider avec les Régions et les rectorats des sections à ouvrir ou fermer, au sein des établissements, de la répartition des cours et des PFMP, sachant que les enseignants se verront contraints à des reconversions forcées.

C’en serait fini avec le choix de son métier selon ses goûts et ses capacités ainsi qu’avec  la diversité des diplômes qui permettent à la fois le libre choix personnel et d’être employé à l’échelle nationale.

Le Parti de Gauche dénonce cette casse des lycées professionnels et se joindra aux manifestations des PLP.

Related Posts

Le ministre PAP NDIAYE en démolisseur discret de notre système laïque d’enseignement
À l’école, purifions l’air, dégageons Blanquer !
Le grand non-remplacement des enseignant.e.s