De plus en plus de secteurs professionnels se mettent en mouvement et en grève pour l’augmentation des salaires, dans un contexte d’inflation grandissante et de distribution éhontée de dizaines de milliards aux actionnaires.
Total en est le triste exemple en France. Une généralisation des conflits est en cours.

Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études. Le mouvement des lycées professionnels du 18 octobre, s’inscrit dans cette dynamique. Le blocage patronal et l’incurie gouvernementale créent la pagaille et la pénurie de carburants.

Comme si ça n’était pas suffisant, le gouvernement attaque le droit de grève avec la réquisition des grévistes et multiplie les provocations, notamment à l’égard de la CGT.

La formidable affluence à la marche du 16 octobre à Paris atteste que de nombreuses forces citoyennes, associatives, syndicales et politiques existent et veulent un rassemblement de toutes et tous.

C’est ce dont a besoin notre camp social pour modifier en sa faveur le rapport de force capital/ travail, pour une redistribution de la richesse produite à l’ensemble de la population.

Le Parti de Gauche rappelle son soutien aux luttes en cours et appuiera toute initiative dès le 18 octobre pour passer de la généralisation des grèves à la grève générale de la totalité de la société, seule à même de faire plier le patronat des grands groupes et le gouvernement

Related Posts

Non à l’interdiction de manifester contre la méga-bassine à Sainte Soline dans les Deux-Sèvres !
Terminus Saclay !
luttes raffineries
Soutien aux grévistes en lutte dans les raffineries