ÉDITOS

  1. La débandade s’accélère

    Dimanche 24 Avril 2016
      Danielle Simmonet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Déjà trois semaines que les agora citoyennes “Nuit Debout” tiennent sur la Place de la République à Paris et se propagent dans l’ensemble du pays. Ce mouvement hétéroclite né de la contestation de la loi travail, d’une aspiration démocratique et la conviction de la nécessité de la convergence des luttes, révèle une contestation globale du “monde El Khomri”. Le mot + lire la suite…

  2. Toujours plus debout

    Lundi 11 Avril 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    La lutte paye. Sans la mobilisation des syndicats, de la jeunesse et des processus citoyens que #NuitDebout commence à matérialiser aujourd’hui, Manuel Valls n’aurait pas annoncé de nouvelles concessions aux syndicats étudiants et lycéens ce lundi 11 avril.

    Elles sont réelles pour des dizaines de milliers de jeunes qui verront notamment leurs bourses augmentées pendant leurs années de + lire la suite…

  3. Loi El Khomri: Ils céderont

    Dimanche 3 Avril 2016
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Ça n’arrêtait pas de pleuvoir et les cortèges n’arrêtaient pas d’avancer sur Paris ! Et partout ailleurs en France, avec fort heureusement des météo plus clémentes, nous étions plus d’1,2 million dans les rues à exiger le retrait de la Loi El Khomri. Des cortèges denses, déterminés, joyeux. De cette joie de celles et ceux qui sont fier-e-s d’être là + lire la suite…

  4. Dangers, tensions, divisions et espoirs

    Vendredi 25 Mars 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Les horribles attentats de Bruxelles ont remis le danger djihadiste à la une de l’actualité. Celle, pleine d’espérance d’une mobilisation des jeunes et des salariés contre la loi El Khomri, a momentanément, espérons-le, laissé la place à un flot d’images et de reportages où l’émotion vraie se partage avec l’exploitation éhontée du drame humain et de la peur. Comme + lire la suite…

  5. Le volcan social se réveille: Panique au sommet de l’état

    Samedi 19 Mars 2016
      Danielle Simmonet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Alors que le mouvement pour le retrait de la loi El Khomri s’inscrit dans la durée, c’est la panique au sommet de l’Etat qui tente toutes les grandes opérations de communication, de division et de répression.

    La grande opération de com’ est lancée pour tenter désespérément de casser la mobilisation après la réussite des manifestations des 9 et + lire la suite…

  6. Cette fois, ça déborde

    Jeudi 10 Mars 2016
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    Il s’est passé quelque chose ce mercredi 9 mars. On sentait depuis plusieurs semaines la température sociale monter. Encore fallait-il le vérifier. C’est chose faite. 450 000 manifestant-e-s dans toute la France selon les organisations syndicales : on n’avait pas vu une telle entrée en matière depuis très longtemps. La mobilisation a été supérieure à celle du 7 février 2006 + lire la suite…

  7. Les insoumis exigent le retrait de la loi El Khomri !

    Vendredi 4 Mars 2016
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Le gouvernement a bien raison de craindre la mobilisation sociale contre la loi El Khomri. Mais un report et un lifting ne suffiront pas, exigeons le retrait de cette loi qui incarne une régression sociale sans précédent !

    La journée du 9 mars sera déterminante. A Paris, une manifestation est prévue à midi depuis le siège du Medef au + lire la suite…

  8. La bataille centrale: Retrait du projet El Khomri

    Jeudi 25 Février 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Après les lois Macron et Rebsamen, le projet de loi El Khomri constitue un assassinat de la protection sociale dans ce pays. Voici la loi la plus antisociale de la 5ème République.

    Il n’y aurait donc rien à sauver dans ce projet de loi ? La réponse est non.

    Pris une à une, les mesures sont autant de + lire la suite…

  9. Contre l’assassinat du code du travail, déclenchons l’insoumission

    Vendredi 19 Février 2016
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    C’est le code du travail qu’ils assassinent ! Exploiter plus, licencier plus vite et payer moins…
    Voilà les grandes victoires patronales offertes par la Ministre El Kohmri. Comme pour la loi Macron, le gouvernement a annoncé tout de go qu’il n’hésitera pas une fois de plus à utiliser le 49-3 avant même de présenter le contenu détaillé du projet de
     + lire la suite…

  10. jlm2017.fr : c’est parti

    Jeudi 11 Février 2016
      Danielle Simonnet et Eric Coquerel Co-coordinateurs politiques du Parti de Gauche

    Jean Luc Mélenchon vient de proposer sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017 au journal de 20h de TF1. C’est une excellente nouvelle !

    « Une France insoumise et fière de l’être ! » Avec ces mots forts, celui qui a d’ores et déjà rassemblé 4 millions d’électeurs et électrices en 2012 autour du programme l’Humain d’abord invite les citoyennes et les citoyens + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…

    1. Pour la justice climatique, ne les laissons pas faire

      Le Sommet International du Pétrole se réunit jeudi à Paris à la veille de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris.

      Sa principale préoccupation : garantir les prix et les profits du secteur en commençant par réduire les coûts…