ÉDITOS

  1. jlm2017.fr : c’est parti

    Jeudi 11 Février 2016
      Danielle Simonnet et Eric Coquerel Co-coordinateurs politiques du Parti de Gauche

    Jean Luc Mélenchon vient de proposer sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017 au journal de 20h de TF1. C’est une excellente nouvelle !

    « Une France insoumise et fière de l’être ! » Avec ces mots forts, celui qui a d’ores et déjà rassemblé 4 millions d’électeurs et électrices en 2012 autour du programme l’Humain d’abord invite les citoyennes et les citoyens + lire la suite…

  2. Notre camp

    Mardi 2 Février 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Nous sommes le jeudi 26 novembre. Il est 17h05. Demain, l’hommage national sera rendu aux victimes des tueries du 13 novembre aux Invalides. Un mail tombe sur l’ordinateur des centaines de visiteurs médicaux du laboratoire pharmaceutique Servier. Il annonce l’engagement d’un PSE qui devrait se conclure en avril 2016 avec leur licenciement sec. Le ciel déjà lourd qui pèse + lire la suite…

  3. Plan B

     •

    Rompre avec la spirale libérale, un plan B pour l’Europe et la France

    Lundi 25 Janvier 2016
      Danielle Simonnet - coordinatrice du Parti de Gauche

    Nous sommes face à un tournant de notre histoire sociale. 13,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le revenu médian a baissé. Près de 4 millions de personnes sont mal logées. 1 enfant sur 5 subit la pauvreté. Et pour la première fois depuis 1969, l’espérance de vie en France baisse. Mais ce gouvernement s’apprête + lire la suite…

  4. Répression sociale et coup d’état permanent

    Jeudi 14 Janvier 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Aux mois de novembre et décembre, le gouvernement a utilisé l’état d’urgence pour aussi faire taire les mobilisations, notamment celles en lien avec la COP 21. Interdictions de manifester, assignation à résidence de militants, évidemment sans aucun rapport avec les raisons de cet état d’urgence, se sont ainsi multipliées. L’explication officielle évoquée à cette limitation flagrante des libertés + lire la suite…

  5. Balayons 2015. En avant 2016

    Vendredi 8 Janvier 2016
      Danielle Simonnet - coordinatrice du Parti de Gauche

    Que 2015 aura été une année sombre, débutant et finissant entachée du sang versé par les lâches criminels fanatiques de l’organisation dite Etat islamique. Une année où en réponse, malgré la belle manifestation du 11 janvier, dans un climat de peur, les haines auront été attisées permettant au FN de progresser en voix parmi les inscrits. Une année tristement + lire la suite…

  6. Aux urnes citoyennes et citoyens !

    Mardi 1 Décembre 2015
      Daniel Simmonet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Malgré les interdictions de manifester prises à coup d’arrêtés préfectoraux dans le cadre de l’état d’urgence, de nombreuses mobilisations ont eu lieu ce dimanche 29 novembre un peu partout en France. Des rassemblements et manifestations dans plusieurs villes (Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Montpellier… ), plus de 10 000 citoyen-ne-s participant à la chaîne humaine spectaculaire à Paris, un parterre de + lire la suite…

  7. Conférence Sociale ?

     •

    Non, conférence patronale !

    Lundi 30 Novembre 2015
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique

    Malgré tout l’écho médiatique accordé à la mascarade du référendum du PS en faveur de l’unité, le résultat de la mobilisation ne fut pas au rendez-vous. Si l’on retire les votes « bidons » par internet recueillant même les suffrages de Goldorak et Candy, le chiffre de participants planche tout juste sur le nombre d’adhérents déclarés à leur dernier congrès. A Paris + lire la suite…

  8. Ils frappent la République ? Résistons avec plus de République

    Jeudi 19 Novembre 2015
      Danielle Simonnet et Eric Coquerel Coordinatrice-teur politique du Parti de Gauche

    La République a été frappée de nouveau. En plein coeur et dans nos coeurs. Dans sa jeunesse, dans son droit au bonheur, à la fête autour d’un verre, d’un match de foot ou d’un concert, dans son droit même à la culture. Nous pleurons les 129 victimes et adressons toutes nos condoléances à l’ensemble de leurs proches. Nous pleurons + lire la suite…

  9. Rompre

    Vendredi 13 Novembre 2015
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    S’il fallait encore se convaincre de l’intransigeance et du refus de tout compromis de Bruxelles et Berlin, la leçon en a été administrée lundi 9 novembre. La victime est de nouveau la Grèce et le gouvernement d’Alexis Tsipras.

    Pourtant Alexis Tsipras était arrivé confiant au sommet de l’Eurogroupe afin de bénéficier d’une première tranche d’aide de 2 + lire la suite…

  10. Défendre de nouveaux droits humains !

     •

    Au service de l’accessibilité universelle et de notre ultime liberté

    Mercredi 4 Novembre 2015
     

    Pour ce gouvernement l’austérité est sans limite. Les personnes en situations de handicap en sont les premières victimes. Alors que les Allocations Adultes Handicapées (AAH) sont d’un montant si faible que des millions de citoyens français vivent sous le seuil de pauvreté en France, le gouvernement voulait encore leur faire les poches ! Mais la mobilisation a payé, et face + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…