ÉDITOS

  1. Le monde change de peau

    Mercredi 27 Juillet 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Loin de toute pause estivale, ce mois de juillet aura été un condensé de la période.

    Il aura, comme les trois mois précédents, été celui de la mobilisation sociale contre la loi El Khomri. Une loi contre laquelle les syndicats ne désarment pas, puisqu’ils appellent à une prochaine journée d’action le 15 septembre pour dire non à son application.

     + lire la suite…
  2. L’europe, on la change ou on la quitte!

    Jeudi 30 Juin 2016
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Les Britanniques ont voté et ont décidé de quitter l’Union Européenne. Comme à chaque fois que les peuples sont consultés, le rejet des institutions adémocratiques, austéritaires, au service de la finance et des lobbys l’emporte. Les couches populaires du salariat, celles et ceux qui subissent le plus les politiques libérales, la précarité, le chômage et la misère ne veulent + lire la suite…

  3. Toujours plus austéritaire, toujours plus dangereux !

    Vendredi 17 Juin 2016
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    La semaine écoulée aura éclairé un peu plus la nature austéritaire de l’actuel pouvoir. Au passage soulignons combien notre néologisme révèle toujours plus sa pertinence. Il décrit malheureusement bien ces régimes capables de brutaliser la démocratie pour appliquer des politiques d’austérité et de l’offre refusées par les peuples. Et Manuel Valls a endossé ces habits avec un naturel inégalable + lire la suite…

  4. Les insoumis ont pris la place !

    Vendredi 10 Juin 2016
      Daniel Simmonet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Le premier rassemblement de la France insoumise de ce 5 juin est un triomphe ! Au-delà des 10 000 femmes et hommes venus des quatre coins de la France, c’est un courant populaire de masse qui s’est exprimé et a pris place à Stalingrad, ce dimanche lors du défilé des insoumis.

    Avec le seul soutien partidaire du Parti de Gauche + lire la suite…

  5. Le 5 juin insoumis à Stalingrad

    Vendredi 27 Mai 2016
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    Le gouvernement Valls est devenu un bateau ivre aux embardées toujours plus dangereuses. Il aura tout tenté pour passer en force la troisième réforme structurelle promise depuis janvier à Bruxelles en échange d’un assouplissement de la règle d’or : l’intimidation, la répression et la division du mouvement social, les vraies fausses concessions, le 49-3 faute de majorité à l’Assemblée nationale + lire la suite…

  6. Face au 49-3, insoumission générale

    Samedi 14 Mai 2016
      Danielle Simonnet - coordinatrice du Parti de Gauche

    Le 49-3 est tombé et l’adoption de la loi travail a donc été imposée sans débat lors de son passage en première lecture à l’Assemblée Nationale. Ce 49-3 est l’arme brutale des faibles, obligés d’user des rouages les plus anti-démocratiques et autoritaristes de la 5ème République. Ce gouvernement est en effet plus qu’affaibli. Sans aucune majorité au Parlement + lire la suite…

  7. La suite s’écrit aujourd’hui

    Lundi 9 Mai 2016
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    Faisons un effort : mettons-nous un instant dans la peau de François Hollande. Sur quoi peut-il bien compter pour s’en sortir ?

    Gagner du temps en comptant sur les vacances et les « ponts » de mai ? Attendre le 10 juin, date du début de l’Euro de foot, dans l’espoir qu’en donnant des jeux au peuple, celui-ci arrêtera de se mobiliser + lire la suite…

  8. La débandade s’accélère

    Dimanche 24 Avril 2016
      Danielle Simmonet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Déjà trois semaines que les agora citoyennes “Nuit Debout” tiennent sur la Place de la République à Paris et se propagent dans l’ensemble du pays. Ce mouvement hétéroclite né de la contestation de la loi travail, d’une aspiration démocratique et la conviction de la nécessité de la convergence des luttes, révèle une contestation globale du “monde El Khomri”. Le mot + lire la suite…

  9. Toujours plus debout

    Lundi 11 Avril 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    La lutte paye. Sans la mobilisation des syndicats, de la jeunesse et des processus citoyens que #NuitDebout commence à matérialiser aujourd’hui, Manuel Valls n’aurait pas annoncé de nouvelles concessions aux syndicats étudiants et lycéens ce lundi 11 avril.

    Elles sont réelles pour des dizaines de milliers de jeunes qui verront notamment leurs bourses augmentées pendant leurs années de + lire la suite…

  10. Loi El Khomri: Ils céderont

    Dimanche 3 Avril 2016
      Danielle Simonnet Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche

    Ça n’arrêtait pas de pleuvoir et les cortèges n’arrêtaient pas d’avancer sur Paris ! Et partout ailleurs en France, avec fort heureusement des météo plus clémentes, nous étions plus d’1,2 million dans les rues à exiger le retrait de la Loi El Khomri. Des cortèges denses, déterminés, joyeux. De cette joie de celles et ceux qui sont fier-e-s d’être là + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…

    1. Le monde change de peau

      Loin de toute pause estivale, ce mois de juillet aura été un condensé de la période.

      Il aura, comme les trois mois précédents, été celui de la mobilisation sociale contre la loi El Khomri. Une loi contre laquelle les…