ÉDITOS

  1. Dix jours qui ont ébranlé l’Europe … Et ce n’est pas fini

    Jeudi 16 Juillet 2015
      Eric COQUEREL et Danielle SIMONNET coordinateur/trices du Parti de Gauche


    Crédit photo Par Christophe.Finot via Wikimedia Commons

    Les dix jours qui nous séparent déjà de notre Congrès auront été intenses. Ils auront été ceux de tous les rebondissements. A tel point que nous ne serons jamais parvenus, jusque-là, à en figer le sens dans un édito, tant la vérité d’un jour n’était plus celle du lendemain. Nous n’aurions + lire la suite…

  2. Ecrire l’Histoire malgré l’Europe

    Lundi 13 Juillet 2015
      Laurent Maffeïs


    Crédit photo photosdegauche.fr (Rémy Blang)

    L’Europe se meurt dans les fers de l’Allemagne. Tout un continent de 500 millions d’habitants est étouffé par des dogmes économiques d’un autre âge. Pour la première fois depuis la création de l’euro, la Grèce a ouvert la voie d’une rupture. Cette résistance ne fait que commencer. Avant elle, l’Argentine en 2001 et la + lire la suite…

  3. Elargir la brèche grecque

    Lundi 6 Juillet 2015
      Laurent Maffeïs

    Photo

    Photo Stéphane BURLOT

    En votant massivement non à l’austérité européenne, le peuple grec vient d’élargir de manière historique la brèche de désobéissance ouverte en Europe par Alexis Tsipras. Arrivé au pouvoir il y a à peine cinq mois avec 36 % des suffrages, Tsipras engrange désormais le soutien de 61 % des électeurs. Le coup de balai + lire la suite…

  4. Le peuple

     •

    Leur problème, notre solution

    Jeudi 2 Juillet 2015
      Laurent Maffeïs

    « Désagréable surprise ». C’est ainsi que le président de l’Eurogroupe, le ministre néerlandais des  finances Dijsselbloem, a qualifié le référendum grec du 5 juillet sur l’ultimatum des institutions européennes et du FMI. La démocratie est donc désormais une exception en Europe. Tout comme l’Etat de droit. Le ministre allemand Schaüble a ainsi imposé que l’eurogroupe décide sans la Grèce de + lire la suite…

  5. A Berlin, Bruxelles et Paris… Les austéritaires contre la démocratie

    Mercredi 17 Juin 2015
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    Ne nous y trompons pas : les mêmes causes conduisent aux mêmes effets. Que ce soit le 49-3 manié comme une trique par Manuel Valls pour faire passer une 2ème fois la Loi Macron ou l’intransigeance de la Troïka face au gouvernement grec, c’est la même logique austéritaire qui est à l’œuvre. Faute de l’adhésion des peuples, on contourne + lire la suite…

  6. L’heure des mobilisations républicaines

    Lundi 15 Juin 2015
      Laurent Maffeïs

    A Guéret dans la Creuse, samedi 13 juin, 7 000 personnes manifestaient pour les services publics dans la préfecture du deuxième département le moins peuplé. Ils démontraient ainsi que la France des campagnes et des petites villes est pleine d’énergie civique et de solidarités nouvelles, en dépit de l’abandon de l’Etat et du mépris des images dominantes. Portant la dignité + lire la suite…

  7. P…. de semaine !

    Samedi 13 Juin 2015
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    Pour Valls, tout devait bien se passer. Vendredi en huit, le 5 juin donc, l’horizon semblait franchement dégagé. Notre premier ministre a prévu un week-end tranquille à Poitiers au congrès du PS. On lui promet une ovation. Le congrès n’a-t-il pas été préparé aux petits oignons par un Jean-Christophe Cambadélis. élu premier secrétaire à 70 % ? 70 % + lire la suite…

  8. L’abdication

    Lundi 8 Juin 2015
      Laurent Maffeïs

    « Que quelqu’un force le Parlement ! » avait rêvé le ministre allemand des finances Wolfgang Schaüble en avril pour imposer les « réformes » en France. Déjà inauguré par le gouvernement Valls avec un premier usage du 49-3, ce viol de la démocratie trouve désormais des adeptes au sein même du Parlement. Pour le député PS Richard Ferrand, rapporteur de la loi Macron + lire la suite…

  9. Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé

    Vendredi 5 Juin 2015
      Eric Coquerel Coordinateur politique du Parti de Gauche

    Le 16 décembre 2009, à la conférence de Copenhague sur le climat, le Président Hugo Chavez a prononcé cette phrase devenue célèbre : « Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé ». Le PG a décidé d’adapter ce slogan pour ses trois campagnes lancées au mois de juin.

    Les trois affiches prévues à cet effet collent toutes à + lire la suite…

  10. Le régime des escrocs

    Lundi 1 Juin 2015
      Laurent Maffeïs


    Crédit photo Wikimedia Commons

    Les deux partis dominants de la 5eme République en faillite ont tenu leur congrès. Ils n’ont absolument rien de neuf à offrir aux citoyens si ce n’est de reconduire l’actuel président ou de faire revenir l’ancien. Chacun est ainsi à lui-même son propre horizon. Dans ce régime clos le peuple a disparu. Et, fait historique + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. 8 mars  : À quand le « féminisme pour tous » ?

      Le 8 mars, le Parti de Gauche manifestera pour célébrer la journée internationale pour les droits des femmes, dans un contexte marqué par des renoncements significatifs du gouvernement face aux détracteurs de l’égalité.

      « On ne naît pas femme, on