Non à la destruction programmée de notre système de santé !

Ces derniers mois, les annonces concernant la santé se succèdent mais n’œuvrent pas pour le bien des  Français.es. Elles ne s’articulent qu’autour d’économies budgétaires !

Le montant des franchises médicales va doubler à partir du 31 mars 2024. Cette mesure, qui est présentée par le Gouvernement comme un moyen de « responsabiliser » les assuré.es, est en réalité un moyen déguisé de réaliser 800 millions deuros d’économies. Outre le fait qu’elle culpabilise les assuré•es, cette mesure sajoute à une série daugmentations, qui pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages et fait craindre une nouvelle hausse du renoncement aux soins.

Les cotisations des complémentaires santé augmentent en 2024 à la suite notamment des transferts de charges de l’assurance maladie obligatoire vers l’assurance maladie complémentaire et du déploiement de la réforme du “100 % santé” macronien (un ensemble de prestations de soins et d’équipements identifiés dans un panier spécifique pour trois postes de soins : audiologie, optique, dentaire) .

Notons aussi la tendance à l’augmentation des dépassements d’honoraires à la charge des assurés sociaux et la crainte dune hausse du reste à charge pour les ménages, notamment pour les soins dentaires, avec qui plus est, des disparités à l’échelle du territoire et en fonction de l’âge.

L’ALD (Affection de Longue Durée) semble aussi être menacé. Il faut rappeler que les patients en ALD ont déjà des restes à charge presque deux fois supérieurs au reste de la population. Toute réduction du périmètre des maladies donnant lieu à ALD ou du niveau de la prise en charge conduira inévitablement à dégrader la situation de santé de ces patients. Beaucoup renonceront à se soigner faute de moyens.

Que dire sur les Urgences, sur l’Hôpital ou règne désespoir des soignant.es et danger pour les usager.es ! Que penser également des parkings payants qui se généralisent dans tous les hôpitaux publics…

Que devient l’accès aux soins? Il est de plus en plus compliqué de trouver un médecin traitant, sans parler de la fin de vie à domicile sans médecin situation jugée inqualifiable. Tout cela alors que les PADHUE (Praticiens à diplôme hors Union Européenne) ont été finalement régularisés… mais maintenu.es dans la précarité !

Cette liste s’allonge de semaine en semaine et si nous ne dénonçons pas ces mesures abjectes elles ne feront que s’accroître jusqu’à la destruction totale de notre modèle de santé français!

Bruno Lemaire le clame haut et fort : pour 2025 il veut procéder a 20 milliards d’économies dont 6 sur la Sécurité Sociale. Alors que la France vit une crise économique et sociale sévère, surtout pour les plus précaires d’entre nous, que le vieillissement de la population augmente les besoins, que notre système de santé est anémié par les politiques de santé menées depuis plus de 40 ans, ces restrictions budgétaires ont sans nul doute des effets délétères.

En cette année des 80 ans du programme du Conseil National de la Résistance qui prévoyait : « un plan complet de Sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail »,  nous devons tout mettre en œuvre pour  protéger la Sécurité sociale et la défendre. Au lieu de fragiliser nos concitoyen.nes en réduisant leur accès à la santé, il peut trouver d’autres ressources pour renflouer ses caisses notamment le rétablissement de l’ISF, la taxation des super-profits et la chasse aux niches fiscales.

Pour nous, le 100% Sécu (et non pas le faux 100% santé macronien)  permettant le remboursement total de tous les soins, sans aucune condition ni discrimination, intégrant l’AME (Aide Médicale d’Etat) d’ailleurs, sans aucun reste à charge, est une mesure urgente pour que chaque personne sur le territoire puisse avoir un accès égal aux soins et à la prévention.

Notre système de santé et notre Sécurité Sociale sont nos biens communs.

Le Parti de Gauche soppose à ces mesures de marchandisation du système de soin et refuse que la santé des Français.es pâtisse de choix budgétaires néo-libéraux : les économies ne doivent pas être faites en mettant la santé des français.es en danger !

Le Parti de Gauche soutient le « Tour de France Santé », collectif de professionnels et d’associations du secteur de la santé qui coordonne sous une bannière commune des actions locales et nationales. Le Parti de Gauche appelle à se mobiliser contre la destruction programmée de notre système de santé !

Related Posts

Non à la mise sous tutelle des psychologues. Non au libéralisme autoritaire macronien !
Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique
Non à la normalisation de la vie sociale ! Oui à une politique de santé publique et une stratégie de sécurité sanitaire !