Depuis des années, des citoyens, militants associatifs, syndicalistes, élus locaux, chercheurs s’opposent à la très mal nommée Opération d’Intérêt National (OIN) sur Saclay qui a conduit au bétonnage du plateau de Saclay, à des difficultés de circulation supplémentaires et à l’aggravation des risques d’inondation dans les vallées voisines.

Le transfert d’emplois vers Saclay signifie d’une part, la destruction d’emplois délocalisés en province, d’autre part, pour beaucoup de salariés, du public ou du privé, des temps de transport allongés ou la nécessité de déménager dans un secteur où le logement est particulièrement cher. La construction de la ligne 18, métro de transit rapide, est une dépense inutile de 5 milliards d’euros alors qu’il suffit d’améliorer les lignes existantes ; elle détruit des terres agricoles parmi les plus riches d’Europe et met en danger des espèces animales et végétales sur le plateau.

Le gouvernement au service des intérêts patronaux et des technocrates promoteurs de cette prétendue OIN, parle de synergies, mutualisation, pôle de compétitivité permettant plus d’efficacité alors que la politique menée s’oppose  à un véritable aménagement harmonieux de nos territoires, transformant d’un côté des régions entières en désert industriel avec des services publics absents ou dégradés, pour concentrer de l’autre les activités jugées les plus juteuses dans quelques métropoles qui sont par ailleurs de plus en plus asphyxiées.

Nous avons besoin d’un rééquilibrage du territoire français, fondement d’une planification économique et écologique à mettre en œuvre. Nous avons besoin d’une agriculture de proximité permettant des circuits courts, respectueuse de l’environnement et préservant les terres agricoles d’Île-de-France. Nous avons besoin de transports publics diversifiés et de qualité pour répondre réellement au besoin de déplacement des populations.

Le Parti de Gauche appelle ses militant.e.s et l’ensemble des citoyen.ne.s à participer à la marche du 22 octobre « TERMINUS SACLAY » pour sauver les terres d’Île-de-France et manifester leur opposition résolue aux schémas de développement dépassés que le gouvernement prétend nous imposer.

Related Posts

Les inondations catastrophiques dans l’ouest du Pas de Calais pourraient être évitées
Non à l’interdiction de manifester contre la méga-bassine à Sainte Soline dans les Deux-Sèvres !
Pour la grève générale !