ISRAËL : vers une troisième intifada ?

Le 11 mai 2022, l’armée israélienne assassine l’icône du journalisme palestinien Shireen Abu Akleh au camp de réfugiés de  Jénine. Le 26 janvier 2023,  elle y revient pour le dévaster et tuer 9 personnes dont une femme de 61 ans et deux enfants. Le 27 janvier une attaque palestinienne tue 7 colons juifs de la colonie  Neve Yakov, illégalement construite à Jérusalem-Est. On décompte trente victimes palestiniennes depuis début janvier.

Benjamin Netanyahu a prêté serment pour la sixième fois comme premier ministre d’Israël alors que son mandat précédent s’est terminé devant une commission pour crimes de guerre contre le peuple palestinien, et qu’il fait l’objet de poursuites pénales pour corruption, fraude et abus de confiance. À l’exception du parti laïc de Netanyahu, le Likoud, les six autres partis de sa coalition sont religieux, et deux d’entre eux représentent les Juifs israéliens ultra-orthodoxes. Cette coalition a déclaré « le droit exclusif et inaliénable du peuple juif à toute la terre d’Israël » ce qui va encore plus loin que la « loi fondamentale » de 2018 – qui a gravé l’apartheid dans le droit israélien – en affirmant que seuls les Juifs ont droit à l’auto-détermination.

Sont au programme de ce gouvernement d’extrême-droite, la montée en puissance de la répression, une expansion intensive des colonies, la concrétisation d’une annexion de facto (bien qu’illégale) de grandes parties de la Cisjordanie, une augmentation générale de la destruction de maisons et l’expulsion de familles palestiniennes, la remise en cause des droits des personnes LGBTQ et des femmes, la possibilité pour la  Knesset de passer outre les décisions de la Cour suprême israélienne, l’expulsion des citoyens israéliens arabes qui remettent en question le gouvernement, la restriction de la loi du retour aux seuls Juifs orthodoxes. Le tout visant à intensifier ce que les précédents gouvernements appelaient la «judaïsation» de Jérusalem-Est occupée et de la majeure partie de la Cisjordanie et à renforcer la suprématie d’une branche du sionisme ouvertement raciste, fondamentaliste juive, génocidaire et homophobe.

La centaine de lettres d’ambassadeurs et ministres des Affaires étrangères à la retraite exprimant leur « profonde inquiétude » et aux États-Unis, la publication de la lettre ouverte d’une centaine de rabbins, ne suffiront pas à détourner le soutien aveugle de Biden  à son ami Netanyahu : assistance militaire annuelle de 3,8 milliards de dollars, construction d’une ambassade permanente à Jérusalem sur des terres volées aux Palestiniens.

Un espoir cependant : le 30 décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations-Unies a voté une résolution pressant la Cour internationale de Justice (CIJ) de publier un avis consultatif sur « les conséquences juridiques de la violation persistante par Israël du droit du peuple palestinien à l’autodétermination ainsi que de ses mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem depuis 1967, mais également depuis l’adoption des législations et des règlements discriminatoires. » Mais, nous savons aussi qu’en 2004, la CIJ a émis un avis consultatif concluant que le mur israélien avait été construit sur le territoire palestinien occupé en violation de la loi internationale et exigeant d’Israël son démantèlement ainsi que le paiement de réparations. Israël a ignoré cet avis.

« Avec ce fascisme non dissimulé au pouvoir en Israël, il est grand temps de mettre à bas l’hypocrisie coloniale des États-Unis et de ses alliés européens. Ils imposent depuis quelques mois des sanctions sans précédents à la Russie à cause de l’occupation illégale de l’Ukraine, et pourtant ils continuent de permettre, soutenir et défendre le système israélien vieux de plusieurs décennies d’oppression violente du peuple palestinien autochtone »

Marwan Barghouti.

Le Parti de Gauche apporte son soutien à la résistance Palestinienne, et aux forces Israéliennes qui voient dans le gouvernement d’extrême droite un grave danger pour la paix et pour la liberté.

Le Parti de Gauche dénonce la réception de Netanyahu à l’Élysée jeudi par son copain Macron et l’alignement coupable de la diplomatie française sur les USA,

Le Parti de Gauche appelle le gouvernement français à suspendre toute coopération avec Israël tant qu’Israël ne reconnaitra pas « le droit inaliénable à l’auto-détermination » du peuple palestinien et tant que le droit international ne sera pas respecté en : cessant toute occupation et colonisation de toutes les terres arabes et en détruisant le mur de séparation ;  en reconnaissant les droits fondamentaux à l’égalité des citoyens arabo-palestiniens d’Israël ;  en respectant, protégeant et promouvant le droit des réfugiés palestiniens au retour sur leurs terres comme demandé par la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

—————————————————————–

Pour apporter leur participation à la recherche de la paix, le  Parti de Gauche appelle les citoyen.ne.s à se saisir de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et à signer l’Initiative Citoyenne Européenne

Related Posts

Stop à la répression et à la censure
Pour un cessez-le-feu immédiat, pour les droits des Palestinien·nes
Israel- Palestine. Arrêtez le massacre ! Arrêtez la guerre !