
L’Etat d’Israël poursuit une action méthodique de génocide visant les habitant.es de Gaza et d’agression continue en Cisjordanie occupée, atteignant un niveau d’horreur absolue.
En ce mois d’août 2025 le gouvernement Netanyahou a dévoilé le volet stratégique de cette action, avec le plan d’occupation de facto de Gaza et la prise de contrôle définitive de la Cisjordanie avec le plan E1.
Aussi grave que soit cette nouvelle violation massive de la légalité internationale, elle ne doit pas masquer l’urgence primordiale : arrêter le massacre de masse mis en œuvre quotidiennement par Israël. »
85 000 tonnes de bombes larguées sur un territoire minuscule de 360 km2 (soit l’équivalent de la commune de Ste Marie de la Mer), et en moins de deux ans, 53 millions de tonnes de débris, 70000 morts (et tant d’autres milliers non encore identifiés sous les décombres parfois rasés aux bulldozers) et des milliers de bléssé.es, amputé.es, orphelins, trraumatisé.es…
20000 enfants en malnutrition aigüe quand 1500 soignants et humanitaires sont froidement tués. Des centaines de journalistes abattus pour que ne soient pas publiés les récits et photos de ces exactions.
Les champs, les puits, les usines de désalinisation volontairement détruites.
L’abomination de la situation exige d’agir vite et fort.
Une fois encore, le Parti de Gauche exige que l’Etat français décide immédiatement de prendre des sanctions, concrètes et rapides, contre l’Etat d’Israël et engage toute l’UE à faire de même.
Nous soutenons les délégations parlementaires de LFI, qui ne lâchent rien dans ce combat.
Face à une situation humainement catastrophique, des voix, des actions se développent.
En Europe, des pays tels que l’Espagne ou l’Irlande prennent des initiatives et décisions, les pays africains et sud-américains agissent de même, qu’attend le gouvernement français pour les rejoindre ?
En Israël, une mobilisation exceptionnelle se lève contre la politique de Netanyahou pour stopper la guerre à Gaza, notamment pour sauver les otages encore détenus dans cet enfer qu’est Gaza. Un quart de la population israélienne a participé à la grève générale, 100000 manifestant.es à Tel Aviv. Des « refuznics » bravent la répression policière. Démonstrations claires et massives que la critique de Netanyahou n’équivaut en rien à de l’antisémitisme.
Après le Madleen et le Handala, une immense armada de centaines de bateaux et milliers de personnes se préparent à partir vers la côte de Gaza, la GLOBAL SUMUD FLOTILLA. Nous exigeons que nos forces navales, associées aux autres forces des pays concernés les protègent.
En France, des manifestations, actions se démultiplient sous toutes les formes possibles pour exiger la fin du massacre,
Le Parti de Gauche apporte son soutien à toutes ces initiatives et actions.
Face à l’urgence de la situation, le Parti de Gauche exige de l’Etat français qu’il :
- Engage un soutien au sol, pour soigner et réalimenter la population,
- Engage immédiatement des sanctions et boycott envers l’Etat d’Israël,
- Engage immédiatement des enquêtes sur le rôle dans le génocide, des franco-israélien.nes engagé.es dans l’armée israélienne,
Le parti de Gauche exige,
La Libération de Marwan Barghouti,
La reconnaissance intégrale des droits du peuple palestinien


