Ce lundi 5 juin, 3 nervis masqués et armés ont attaqué un groupe de militantes et militants rennais du Parti de Gauche et de la France Insoumise, qui terminaient un collage d’affiches.
La méthode et les moyens employés ne font aucun doute sur le type d’agresseurs. La mouvance néo-nazie démultiplie des actions préparées avec précision ; ce sont des groupes entrainés, violents, équipés d’armes.
Le fantasme d’une arrivée de Le Pen au pouvoir, nourri par les propos de Macron et Darmanin, surexcite ces groupes et toute la nébuleuse fascisante.
Nous devons y opposer une unité sans faille et ne pas craindre de désigner les responsabilités politiques. Les dérives dangereusement réactionnaires et nationalistes que nous observons en Europe doivent réveiller les consciences pacifistes, humanistes, démocrates.
Nous n’acceptons pas que l’Etat ne prenne aucune disposition pour mettre hors d’état de nuire ces groupes et militants identifiés, ouvertement racistes et violents. L’antifascisme est une nécessité impérieuse et urgente.
Le Parti de Gauche apporte aux camarades rennais toute sa solidarité et son soutien.
Le Parti de Gauche appelle à la plus grande vigilance et à développer les conditions de l’autodéfense unitaire et démocratique.
Le Parti de Gauche appelle à l’unité la plus large pour consolider des solidarités ainsi que des mobilisations populaires, notamment pour rappeler l’Etat à ses devoirs de protection des libertés publiques, des élu.e.s et des militant.e.s.