Rockwool dans le Soissonnais : un projet écocide et inutile

Initié par le groupe industriel danois Rockwool, le projet d’usine du Grand Soissons envisage une production annuelle de plus de 110 000 tonnes de laine de roche, un isolant utilisé dans le bâtiment, une laine obsolète interdite par de grandes villes, pour un accaparement d’une quarantaine d’hectares entre les communes de Courmelles et de Ploisy.

Au nom de la préservation de la santé de ses administrés et de leur qualité de vie, (lesquels se sont prononcés contre à 96% lors de la consultation citoyenne qu’il a organisée le 11 juin 2023) Arnaud Svrcek, maire (sans étiquette) de Courmelles où est censé s’implanter l’usine Rockwool, est totalement opposé à ce projet conduit et initié par l’agglo et son président, le maire de Soissons, lui-même soutenu par le département, la région et l’état et l’UE.

Néanmoins, il a été contraint de signer le permis de construire. En effet, l’usine de laine de roche, à cheval sur sa commune et un village voisin, jugeant qu’il n’avait pas respecté « le principe d’impartalité » dans ce dossier. L’édile a fait appel.

Réunis au sein du collectif Stop Rockwool , les opposant.es au projet sont de plus en plus nombreux, déterminés et de mieux en mieux organisés. Ils dénoncent :

  •  le recours à une technologie obsolète et extrêmement polluante – extraction de minerai basalte en provenance d’une mine dans le Massif Central mais aussi de différentes mines européennes y compris depuis la Grêce, transport par camions… – alors que régionalement, des ressources renouvelables et diverses – lin, chanvre, laine de mouton…offrent à l’industrie des matières premières efficientes et infiniment moins dangereuses pour la santé publique.
  • en ces temps de tension sur l’eau et l’énergie une consommation d’eau énorme, estimée à 11m3/heure en moyenne avec des pics à 20 m3/heure et une consommation d’électricité estimée à 1,8 fois la quantité totale d’énergie utilisée par l’ensemble des industries de l’agglomération soissonnaise.
  • des rejets de phénol, ammoniac, formaldéhyde soit 814t de rejets de produits chimiques par an (pour une ligne de production sachant qu’une deuxième est prévue…) 22 000t de CO2 rejetées par an seulement 3 emplois à l’hectare (la densité moyenne de la zone du Plateau étant de 20 à 25 emplois par ha, les 40 ha du foncier Rockwool sont en capacité d’accueillir plusieurs entreprises pour 800 à 1 000 emplois.
  • 16 millions d’euros de subventions (nos impôts), pour une entreprise qui réalise en moyenne 25 millions d’euros de bénéfices par an qui sont aussitôt transférés au Danemark à l’ « associé unique », Rockwool.

En octobre 2020, une cinquantaine de médecins de l’Aisne avertissaient déjà des risques sanitaires générés par le processus de fabrication de la laine de roche. Cette tribune est aujourd’hui signée par plus d’une centaine de médecins et autres soignants du territoire. Lors de la manifestation d’octobre 2022, 600 personnes étaient présentes. Le 3 juin 2023, plus de 1500 personnes ont manifesté à Soissons, pour faire entendre leur opposition à ce projet et dénoncer son caractère
écocide et son inutilité.

banniere-facebook-7oct-640p-200p-finale-1

Le Parti de Gauche veut une industrie propre respectueuse de la santé des habitants et de l’environnement. Nous appelons nos militants des Hauts de France à être présent.es en nombre à la manifestation du 7 octobre prochain organisée par le collectif Stop Rockwool contre ce projet aberrant.

Marie-Jeanne Potin et Pierre Boutry