
Cher-e-s camarades,
Le Parti de Gauche salue le congrès national 2025 de la Libre Pensée.
Nos relations d’amitiés et de principes de longue date sont fondées sur l’humanisme militant , l’approche raisonnée des faits et de la conception matérialiste de l’Histoire.
Ces principes et cette méthode s’inscrivent en conséquence dans les combats du mouvement ouvrier et démocratique contre l’exploitation et l’oppression, contre toutes les servitudes, religieuses et marchandes , pour la laïcité et la stricte séparation des églises et de l’Etat.
Au moment où le service public d’éducation est affaibli par les politiques bourgeoises de restriction et de privatisation ainsi que par les scandales de violences dans l’enseignement religieux sous contrat , les mot d’ordre de « Fonds Public à l’école publique » , » Abrogation de toutes les lois anti-laïques » sont plus que jamais à l’ordre du jour.
Les politiques menées veulent orienter la société vers l’économie de guerre au détriment de la satisfaction des besoins sociaux, des exigences écologiques et des attentes démocratiques
L’humanité est aujourd’hui confrontée à une accélération et une généralisation des guerres comme mode de domination du système capitaliste.
Ce qui se passe en Palestine est un concentré de l’horreur que ce système peut engendrer.
L’une des principales tâches de nos organisations démocratiques respectives est d’oeuvrer d’urgence à la création d’un puissant mouvement anti-guerre des peuples et pour le non-alignement.
Nous savons que nous partageons ces objectifs et nous vous souhaitions de bons travaux pour contribuer à les réaliser.