INTERNATIONAL •
TOUT L’INTERNATIONAL
Chili : Halte à la criminalisation et à la répression du mouvement étudiant
Le gouvernement Chilien vient à nouveau de démontrer qu’il est prêt à tout pour défendre le modèle libéral de l’éducation nationale Chilienne hérité de la dictature de Pinochet.
Vendredi, les carabineros ont réprimé de façon extrêmement violente les manifestations et rassemblements pacifiques des étudiants chiliens dans plusieurs villes du pays.
La Fédération des Etudiants de l’Université du Chili avait appelé à manifester pour protester contre :
- la rupture des négociations sur la réforme du système éducatif, le gouvernement refusant toute discussion sur la gratuité de l’enseignement, une des revendications principales du mouvement étudiant.
- un projet de loi liberticide présenté dimanche par le gouvernement pour renforcer les peines encourues pour trouble à l’ordre public y compris les occupations illégales des centres éducatifs.
Face aux revendications étudiantes, la réponse du gouvernement est sans appel : canons à eau, gaz lacrymogènes et un niveau de violence jamais atteint depuis que les manifestations étudiantes ont démarré en mai. Au moins 250 jeunes ont été arrêtés ainsi que plusieurs journalistes. On compte plus de 40 blessés dont plusieurs journalistes.
La CUT (centrale syndicale) a annoncé, aux côtés des dirigeants étudiants, une nouvelle journée d’action le 19 octobre.
Le Parti de Gauche salue le courage du peuple chilien uni derrière les lycéens et étudiants pour la reconnaissance du droit à un service public de l’éducation gratuit et de qualité.






