ACTUALITÉ •

LIRE TOUTES LES ACTUALITÉS


Quand le fret ferroviaire se met à dérailler...

Lundi 21 Février 2011
  Jean-Pierre Masson

En 1997, le fret SNCF transportait 50 milliards de tonnes au km. Aujourd’hui il n’en transporte plus que 22 milliards. La faute à qui ?

  • Aux politiques mortifères de la droite néolibérale qui ont favorisé le TOUT-EN-CAMIONS au nom de l’ouverture à la concurrence libre et non faussée.
  • Aux politiques mortifères de la droite néolibérale qui ont programmé le démantèlement de l’entreprise publique SNCF pour mieux la céder aux intérêts privés
  • Aux politiques mortifères de l’Union Européenne qui ont encouragé le dumping social dans toute l’Europe
  • Aux lobbies du transport routier qui ont su se faire subventionner sans contrepartie sur les dommages routiers

Le résultat est clair et net :

  • 8000 emplois cassés à Fret SNCF
  • 300 000 tonnes de CO2 supplémentaires par an dans notre atmosphère
  • Une dégradation des conditions sociales du routier pour cause de dumping sur les salaires
  • Une charge financière importante pour les régions et les départements afin d’entretenir le réseau routier
  • Des infrastructures ferroviaires démantelées et bradées au privé

Le parti de Gauche dénonce cette situation catastrophique sur le court, moyen et long terme et soutient la journée d’action du 21 février 2011 à l’initiative de la CGT, la CFDT, l’Unsa, l’ensemble des associations environnementales, la Fnaut et « l’appel des 365 »

Téléchargez le tract "Le « tout-en-camion », ça suffit comme ça !"

ACTUALITÉS •

LIRE TOUTES LES ACTUALITÉS

COMMUNIQUÉS •

LIRE TOUS LES COMMUNIQUÉS

  1. Risque FN / Négociations PS-EELV-FDG

    Histoire d’un échec

INTERNATIONAL •

TOUT L’INTERNATIONAL

DOSSIERS •

VOIR TOUS LES DOSSIERS